ZOO
couverture de l'album

Série : Les carnets de l'apothicaireTome : 11/13Éditeur : Ki-oon

Scénario : Natsu Hyuuga, Itsuki NanaoDessin : NekokurageAuteur : Auteur adapté : Traducteur : Géraldine Oudin

Adaptateur : Clair Obscur

Collection : Seinen

Genres : Manga, Seinen

Public : À partir de 12 ans

Prix : 7.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs4.0
    2 notes pour 1 critique

Le synopsis du manga

Intrigues et poisons au cœur du palais impérial ! Alors qu'elle enquêtait sur la disparition d'une servante malade, Mao Mao découvre que la dame de compagnie de Lifa, qui est également sa cousine, complotait pour espérer prendre sa place ! Une manigance aux très lourdes conséquences... Peu après, l'empereur en personne demande à la jeune apothicaire de l'accompagner au temple du choix, dans lequel il faut résoudre une énigme et emprunter le bon passage afin de prouver son statut d'héritier de la reine mère. Hélas, le souverain ne parvient pas à percer le secret des lieux... Mao Mao saura-t-elle comprendre le message qui s'y cache ? Découvrez la face cachée du lieu le plus secret de la cité impériale ! Dans ce monde de femmes régi par les hommes, Mao Mao aura besoin de toute son intelligence et de tout son savoir pour démêler les intrigues de la cour... Avec son héroi¨ne hors norme et ses décors magnifiques, ce manga événement adapté...

Lire le synopsis

La critique ZOO

Le mystère du palais de cristal est révélé par Mao Mao qui y conduit l’empereur avec dextérité. Mais ce n’est que le début des révélations, car l’impératrice est de passage à la cour et souhaite lever le voile sur le passé.

La facétie de Mao Mao n’est rien comparée à son esprit de déduction. Mais souhaite-t-elle vraiment comprendre les tenants et aboutissants de tous les secrets du palais impérial ? Elle n’en est pas certaine. Pour le lecteur, certaines informations disséminées dans ce volume lèvent le voile sur des personnages dont on pensait déjà tout savoir. La double lecture est d’autant plus intéressante dans ce volume qu’elle permet de donner un autre point de vue, mais aussi qu’elle donne au lecteur une longueur d’avance sur celle qui comprend très vite et qui lève d’habitude le voile sur les mystères de la cour.

Les carnets de l'apothicaire T.11

© Ki-oon

Entre récit policier et intrigue de cour, Les Carnets de l’apothicaire continue donc de faire partie des séries dont l’intrigue n’en finit pas de nous happer, de nos étonner, de nous bousculer. Autre nouveauté dans ce volume : les doutes de Mao Mao. Si jusqu’à maintenant, elle était présentée comme une jeune femme particulièrement perspicace, certaines répliques et situations tendent à la rendre plus vulnérable, à montrer, petit à petit et par petites touches, une autre facette d’elle-même. Il est plaisant d’explorer plus que les mystères. Cela rend Mao Mao encore plus attachante qu’elle ne l’est déjà, ajoutant une touche d’émotions et de sentiments à ce volume.

Comme c’est le cas depuis le début de la série, la construction narrative de ce volume est à cheval sur plusieurs tomes : en effet, souvent dans Les Carnets de l’apothicaire, la deuxième partie du volume enclenche un mystère dont la conclusion sera révélée dans la première partie du prochain volume. Ainsi, ici, nous avons la conclusion du mystère du palais de cristal, et le début d’un autre mystère, sur l’ancien empereur lui-même. Mais cette nouvelle intrigue n’est-elle pas plus vaste qu’elle n’y paraît ? La réponse dans le tome 12…


Les 2 actualités autour de l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de nlfknr

4.0

on en apprend enfin plus sur le mystère qui plane au dessus de Jinshi ! Mao Mao fait une fois de plus preuve dune perspicacité fulgurante et les dessins de Nekokurage sont somptueux

Le 10/05/2023 à 15h00