Qu’est-ce qu’un rêve ? L’aboutissement d’une vie, ou bien notre désir le plus enfoui ? C’est peut-être bien plus que ça, peut-être plus grand que soi. Et pourquoi pas…
Un royaume. Un lieu dénué de temps et d’espace, où l’imagination n’a plus de limite. Mais que faire, dès lors qu’on sent le rêve nous quitter, et la morosité du quotidien nous rattraper ? C’est ainsi que commence L’indicible, avec un homme ne souhaitant que goûter à l’espoir d’un ailleurs qui mette le réel en suspens. Toutefois, à force d’échapper à la réalité, il existe ce risque de ne plus parvenir à la reconnaître, de ne plus vraiment lui appartenir…
Qui ose rêver trouvera en soi la clé
Gou Tanabe offre à nouveau un sublime tableau de l’univers halluciné de Lovecraft, et rend véritablement grâce à sa vision métaphysique d’un monde transcendant le rêve et le réel.

Extrait du manga " L'indicible " de Gou Tanabe, adapté des Chefs-d'oeuvre de Lovecraft.
© Ki-oon, 2025
Les écrits de Lovecraft se mêlent alors à une poésie visuelle pour former un chef-d’œuvre à l’ampleur cosmogonique, une ode extrêmement touchante à celles et ceux qui osent rêver, à travers un onirisme à la fois obscur et romantique. À l’instar des visions hantées et avant-gardistes d’auteur.e.s comme Mary Shelley, celles de Lovecraft nous entraînent toujours aux frontières de ce que l’esprit humain est capable de concevoir, ou de formuler par des mots intelligibles.
Gou Tanabe parvient donc brillamment à interpréter les Contrées du Rêve, leurs formes, leurs monstres, leurs non-limites… dans un style qui confirme sa croyance en « la puissance des récits », et enl’indicible.
Article publié dans le Mag ZOO Manga N°21 Septembre-Octobre 2025