ZOO
couverture de l'album L'Indicible

Série : Les chefs-d'oeuvre de LovecraftÉditeur : Ki-oon

Scénario : Gou TanabeDessin : Gou TanabeAuteur : Auteur adapté : Traducteur : Sylvain Chollet, Clair Obscur

Collection : Les Chefs-d'oeuvre de Lovecraft

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album L'Indicible

La clé des rêves est à votre portée... oserez-vous l'utiliser ? L'étoile Polaris guide le dormeur dans le monde des rêves, mais peut aussi l'y retenir prisonnier et lui faire perdre tout repère... Seulement, la réalité aussi contient sa part d'irréel, cachée là où on ne l'attend pas. Les voleurs qui tentent de s'attaquer à la fortune du Terrible Vieillard l'apprendront à leurs dépens... Et pourtant, même les vieux briscards dans son genre ne peuvent rien face aux forces anciennes qui hantent certains lieux, comme l'étrange maison haute dans la brume. Il le sait, parfois, quand plus rien ne fait sens, mieux vaut abandonner toute logique. Finalement, ne seraient-ce pas les rêveurs comme Randolph Carter qui détiennent la clé du mystère de cet indicible qui effraie autant qu'il fascine ? Loin de le fuir, il tente de s'en approcher, peut-être trop... Enfoncez-vous dans les contrées du Rêve pour un voyage sans retour ! Gou Tanabe donne corps avec...

Lire le synopsis

Cosmogonie du rêve

Qu’est-ce qu’un rêve ? L’aboutissement d’une vie, ou bien notre désir le plus enfoui ? C’est peut-être bien plus que ça, peut-être plus grand que soi. Et pourquoi pas…

Un royaume. Un lieu dénué de temps et d’espace, où l’imagination n’a plus de limite. Mais que faire, dès lors qu’on sent le rêve nous quitter, et la morosité du quotidien nous rattraper ? C’est ainsi que commence L’indicible, avec un homme ne souhaitant que goûter à l’espoir d’un ailleurs qui mette le réel en suspens. Toutefois, à force d’échapper à la réalité, il existe ce risque de ne plus parvenir à la reconnaître, de ne plus vraiment lui appartenir…

Qui ose rêver trouvera en soi la clé

Gou Tanabe offre à nouveau un sublime tableau de l’univers halluciné de Lovecraft, et rend véritablement grâce à sa vision métaphysique d’un monde transcendant le rêve et le réel.

Extrait du manga

Extrait du manga " L'indicible " de Gou Tanabe, adapté des Chefs-d'oeuvre de Lovecraft.
© Ki-oon, 2025


Les écrits de Lovecraft se mêlent alors à une poésie visuelle pour former un chef-d’œuvre à l’ampleur cosmogonique, une ode extrêmement touchante à celles et ceux qui osent rêver, à travers un onirisme à la fois obscur et romantique. À l’instar des visions hantées et avant-gardistes d’auteur.e.s comme Mary Shelley, celles de Lovecraft nous entraînent toujours aux frontières de ce que l’esprit humain est capable de concevoir, ou de formuler par des mots intelligibles.

Gou Tanabe parvient donc brillamment à interpréter les Contrées du Rêve, leurs formes, leurs monstres, leurs non-limites… dans un style qui confirme sa croyance en « la puissance des récits », et enl’indicible.

Article publié dans le Mag ZOO Manga N°21 Septembre-Octobre 2025


L'actualité autour de l'album L'Indicible

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants