ZOO
couverture de l'album Compte à l'école

Série : Les Cherche et Trouve du Père CastorÉditeur : Flammarion

Scénario : Laure Du FayDessin : Laure Du Fay

Genres : Aventure

Public : De 1 à 2 ans

Prix : 11.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Compte à l'école

Un album sur le thème de l'école qui invite l'enfant à rechercher des détails dans les images, de manière à l'initier au dénombrement et à développer son sens de l'observation.


La critique ZOO sur l'album Compte à l'école

Le petit Léo nous renvoie à l’école, pour une journée pleine de chiffres et de malice. Compter en s’amusant ou s’amuser à compter ? Peu importe, on le suit. 1,2,3 c’est parti !

À l’école, il y a tout un tas de choses à découvrir. Comme le nombre de bonnets à pompons accrochés au porte-manteau, de paires de ciseaux qui traînent, de doudous pour accompagner l’heure de la sieste et de feuilles d’arbres tombées sur le sol de la cour de récré. Mais un poireau au milieu des balles et des cerceaux, c’est déjà moins commun !

Cette nouvelle collection de Père Castor propose des Cherche et Trouve à destination des 3-6 ans, pour apprendre à compter l’air de rien. Celui-ci emmène nos petits mathématiciens sur les bancs de la maternelle, dans un univers coloré qui leur est familier.

Textes et illustrations de Laure DU FAY extraits de Compte à l’école – Le cherche et trouve du Père Castor

© Père Castor, 2016

À travers huit tableaux qui représentent les temps forts d’une journée à l’école, l’enfant s’amuse à rechercher les éléments demandés, entraînant ainsi sa concentration, son sens de l’observation et sa capacité de déduction. Pour cela, plusieurs niveaux de jeu sont proposés : retrouver sur chaque page le narrateur Léo, dénombrer un certain nombre de différents objets et identifier ceux qui n’ont rien à faire là. Les grandes doubles-pages permettent aussi de laisser parler son imagination en inventant mille histoires derrières les scènes quotidiennes de la journée d’un petit écolier.

Les illustrations de Laure du Faÿ sont joyeuses, pleine de couleurs vives, de personnages ronds et souriants et d’objets familiers facilement identifiables, pour un rendu lisible et attrayant aux yeux d’un trois ans et plus.

Ce livre-jeu bien pensé et bien réalisé invite donc les jeunes lecteurs à se familiariser avec les nombres ou à consolider leurs apprentissages de façon ludique et pédagogique, tout en leur permettant de passer un moment de lecture toujours bienvenu avec l’adulte. Pourquoi s’en priver ?

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants