ZOO
couverture de l'album

Série : Les Chevaliers du Ciel Tanguy et LaverdureTome : 3/11Éditeur : Dargaud

Scénario : Jean-Claude LaidinDessin : Yvan Fernandez

Genres : Aventure

Public : À partir de 9 ans

Prix : 11.99€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

Le vol 501 ne répond plus est la nouvelle aventure de Tanguy et Laverdure ; Jean-Claude Laidin et Yvan Fernandez y emmènent les deux célèbres pilotes de l'armée de l'air sur la base de Kourou, en Guyane...

À peine sont-ils arrivés en Guyane que Tanguy et Laverdure sont confrontés à une sordide histoire... Un mystérieux groupe a enlevé Yoan, le fils d'Isa Thobard, une responsable du centre spatial de Kourou, et exerce sur elle un odieux chantage pour qu'elle lui livre les plans de la fusée Ariane. On comprend bientôt qu'une tentative de sabotage est en cours... Les deux amis vont avoir fort à faire face à un ennemi aussi organisé que déterminé !

Le vol 501 ne répond plus, nouveau volet des Aventures de Tanguy et Laverdure, se déroulera sur deux albums ; de la grande BD d'aventures.


La critique ZOO

Le troisième tome des nouvelles aventures des Chevaliers du ciel nous emmène en Guyane où de dangereux terroristes sont prêts à tout pour s’emparer de la fusée Ariane, même kidnapper des enfants. Malheureusement pour eux, la formation de Tanguy et Laverdure fait justement escale à Cayenne et va contrecarrer leurs plans. Un album d’aventures à l’intrigue efficace.

La trame de cet album n’est pas sans rappeler Objectif Lune d’Hergé. Pour autant, la transposition dans l’univers guyanais est habile et soignée. Le cadre est très réaliste et on sent que le scénario a fait l’objet de nombreuses recherches. Comme d’habitude dans les Tanguy et Laverdure, on en apprend beaucoup sur le monde de l’aéronautique. Sur ce point, l’histoire ne décevra pas les amateurs du genre.

Si le dessinateur Fernandez est très à l’aise avec les avions et autres fusées, c’est malheureusement beaucoup moins le cas avec les personnages qui semblent parfois décalqués des albums précédents. Notamment le pauvre Laverdure, personnage comique de la série, qui semble tout droit tiré d’une bande dessinée d’Uderzo, premier dessinateur de la série. Bloqué dans un graphisme ancien, Laverdure devient incohérent par rapport au reste des intervenants, ce qui est dérangeant.

Malgré ce petit défaut, Le Vol 501 reste un album solide. L’intrigue est classique mais bien menée. Cet épisode guyanais appelle manifestement un deuxième tome pour mettre sous les verrous les malfaiteurs et récupérer l’enfant enlevé. Cette fin d’aventures devrait, espérons-le, être encore plus réussie.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants