ZOO

Les Chicoufs - T1 : Grands-darons et petits lardons

couverture de l'album Grands-darons et petits lardons

Série : Les ChicoufsTome : 1/1Éditeur : Soleil

Scénario : Serge Carrère, Falzar

Genres : Humour

Public : Tout public

Prix : 11.50€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    2.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Grands-darons et petits lardons

Bienvenue aux Arbousiers ! Les habitants - retraités, pour la plupart - y mènent une existence tranquille, entre jardinage, parties de scrabble et apéros conviviaux. Sans oublier la sieste. Mais quand arrivent les petits-enfants, changement d'ambiance : ça court dans tous les sens ! Il faut pouponner, câliner, changer les couches, raconter des histoires, ... Vivement le retour des parents !


La critique ZOO sur l'album Grands-darons et petits lardons

Les auteurs proposent un album de gags en une planche dans la plus pure tradition de la BD franco-belge. Ce premier tome inaugure une nouvelle série traitant des relations familiales, s’attachant particulièrement aux liens unissant grands-parents et petits-enfants.

Dans le lotissement des Arbousiers résident 3 couples et un veuf, tous retraités. Au fil des pages, le lecteur découvre les rapports que chacun développe avec ses petits-enfants. Daniel et Maryse essayent de voyager et de profiter de leur temps libre, mais leurs plans tombent souvent à l’eau, car ils doivent garder la jeune génération. Annie et Philippe sont un papy et une mamie gâteaux. Paul, avec sa dégaine d’officier anglais essaie de gérer Tom, son petit-fils adolescent. Quant à Chantal et Bruno, un couple proche de la nature et écolo, ils permettent d’intercaler des gags au ton différent.

Les Chicoufs, tome 1 - Grands-darons et petits lardons

Les Chicoufs, tome 1 - Grands-darons et petits lardons © Éditions Soleil, 2023

Le scénario est co-signé par Falzar et Serge Carrère. Les deux hommes ont maintenant l’âge d’être grand-père et ils s’inspirent probablement de leur propre expérience ainsi que de celle de leur entourage. Ils proposent une série très classique, tout public, même si les histoires manquent parfois un peu de densité et d’originalité. Les auteurs ont voulu faire une série très conventionnelle, qui rappelle par certains côtés Boule et Bill. Mettre en place un tel univers aujourd’hui n’est pas évident, beaucoup d’albums de ce type sont sortis ces 40 dernières années. Il manque ici un brin de folie ou de nouveauté.

Serge Carrère le célèbre dessinateur de Léo Loden nous ravit avec son trait classique. Les personnages sont bien campés, surtout papy Paul avec sa pipe. Les mouvements sont dynamiques. Parfois la réalisation un peu rapide et les décors sommaires, mais l’ensemble est tout à fait correct.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants