Les Chimères de Vénus est un spin-off du Château des étoiles. Les personnages sont différents et l’intrigue indépendante, mais l’histoire se déroule dans le même monde : un second empire fantasmé et futuriste. L’ouvrage raconte la bataille que se livrent la France et l’Angleterre pour conquérir les terres de la planète Vénus sur fond de quête amoureuse, de pouvoir politique et de progrès scientifique.
Hélène Martin est venue sur Vénus pour sauver son amoureux qui s’est échappé du bagne construit par Napoléon III. Ses aventures la conduisent des airs aux profondeurs de l’océan, du camp français au camp anglais qui s’affrontent pour conquérir et exploiter la planète. Les deux nations recherchent particulièrement l’éthérite aux capacités énergétiques incroyables. Tous les fils de l’action convergent vers l’île magnétique où se trouvent les réserves du précieux minerai, mais aussi les vestiges d’une civilisation disparue.

Les Chimères de Vénus, tome 2 © Rue de Sèvres, 2023
Alain Ayroles qui avait aidé Alex Alice sur le scénario de la série mère reprend avec bonheur l’univers du Château des étoiles. Il est à l’aise dans ce 19e fantasmé proche de Jules Verne ou d’Albert Robida. Le scénariste a construit une histoire basée sur une quête amoureuse assez classique, mais avec une multiples de personnages dans un environnement délirant. La faune et la flore préhistoriques de Vénus se dévoilent progressivement et le lecteur tombe littéralement sous le charme. Alain Ayroles a construit un story-board avec une mise en page originale, des cases de toutes les tailles et toutes les formes, sans perdre en lisibilité.
Le dessin d’Étienne Jung magnifie le travail d’Alain Ayroles, le résultat est proche des succès de l’animation produits par Walt Disney dans les années 50-60. Il n’utilise pas de lignes noires pour les contours contrairement à la majorité des BD, mais plutôt des traits de couleur. Son dessin naïf convient parfaitement à ce scénario. Il est secondé par Thierry Leprévost dont les couleurs sont un des éléments majeurs de la réussite de cet album.
Ces deux premiers albums sont une belle réussite du point de vue narratif et graphique.