ZOO

Les Chroniques de Starter - T4 : 60 Chroniques insolites

couverture de l'album 60 Chroniques insolites

Série : Les Chroniques de StarterTome : 4/5Éditeur : Dupuis

Scénario : JidéhemDessin : JidéhemColoriste : Jidéhem

Collection : Patrimoine

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 35.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album 60 Chroniques insolites

Dans les années 1960, Starter donnait chaque semaine rendez-vous aux lecteurs du Journal de Spirou. Grand connaisseur des dernières nouveautés de l'industrie automobile, parfois intransigeant, souvent enthousiaste, il faisait partager aux petits comme aux grands son amour des belles mécaniques.

Né sous le pinceau de Jidéhem en 1957, le petit personnage Starter emprunta sa voix au chroniqueur Jacques Wauters, en décortiquant pour les lecteurs du Journal de Spirou les avantages et les inconvénients des dernières nouveautés automobiles jusqu'au milieu des années 1970. Après une éclipse de près de 20 ans, il fait son grand retour dans les pages d'un des principaux magazines de la presse automobile français, où il reprend ses chroniques, dont on retrouve ici une sélection consacrée aux autos les plus insolites.


La critique ZOO sur l'album 60 Chroniques insolites

Le quatrième tome des Chroniques de Starter rassemble les meilleures chroniques parues dans les pages de l’Auto Journal dans les années 1990. Ce volume consacré aux véhicules les plus insolites montre que Jidéhem n’a pas perdu la main depuis ses années Spirou.

Après avoir chroniqué avec succès les automobiles des Trente Glorieuses dans le Journal de Spirou, Starter reprend le volant avec autant de bonheur dans les pages de l’Auto Journal. Cette fois, comme le titre l’indique, les sujets abordés sont plus variés et plus iconoclastes : motoneige, championnat Nascar, voitures électriques, croisière jaune et bien sûr la Citröen Méhari qui fait la couverture.

Si les sujets sont plus diversifiés qu’autrefois, Starter a conservé ce qui faisait sa force : parler avec passion de l’automobile, distiller habilement des informations techniques clés sans oublier de s’adresser au plus grand nombre. Ces 60 Chroniques insolites constituent ainsi un excellent ouvrage de vulgarisation automobile. Le présent tome fait par ailleurs souvent le parallèle avec des modèles plus anciens et évoque avec brio des anecdotes méconnues.

Mais l’atout majeur de ces chroniques, c’est bien évidemment le coup de crayon magistral de Jidéhem. Ses voitures ne sont pas des photographies figées, elles bondissent dans les pages du présent ouvrage, encore plus vraies que les vraies. Le petit personnage de Starter, souvent déguisé, explique avec humour et impertinence un élément de l’histoire ou un détail technique pertinent pour chaque modèle.

En bref, ce quatrième tome est à la hauteur des précédents, qui étaient déjà de très haute volée. Nous le recommandons sans hésiter à tous les amateurs de belles cylindrées d’hier et d’aujourd’hui.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants