ZOO

Les crayons : Les crayons rentrent à la maison (Août 2016)

couverture de l'album Les crayons rentrent à la maison

Série : Les crayonsÉditeur : Kaléidoscope

Scénario : Drew DaywaltDessin : Oliver Jeffers

Genres : Humour

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 13.00€

ma collection
mes souhaits
mes lectures
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Duncan reçoit, un jour, un paquet de cartes postales de la part de tous les crayons de couleur qu’il a accidentellement, lâchement, méchamment... abandonnés dans sa vie d’artiste ! Tous veulent revenir à la maison ou presque. Un album bien déjanté pour les 6-8 ans que beaucoup d’adultes pourront lire également avec délectation.

Bordeaux, cassé en deux, a heureusement trouvé l’aide de Trombone. Esteban le magnifique, alias crayon vert pomme, se rebelle et décide de parcourir le vaste monde. Jaune et Orange ont fondu ensemble et ainsi mis fin à leurs chamailleries. Crayon d’or se retrouve la tête coincée dans un taille crayon. Turquoise passe à la machine à laver et ne peut plus décoller de chaussette.

Les Crayons rentrent à la maison

De nombreuses situations plus cocasses les unes que les autres se suivent avec un humour qui déchire. Des thèmes à foison, dont l’amitié, la colère et la peur, donnent à réfléchir avec les plus jeunes mais pas uniquement... Duncan aura une idée magnifique pour remettre tous les crayons ensemble, ce que la dernière page de l’album illustre magnifiquement.

Dans ce livre jeunesse, il y a pas mal de texte à lire, principalement des cartes postales, mais l’illustration sert merveilleusement tout l’écrit. De grandes doubles pages permettent de plonger dans un dessin très original au crayon de couleur que les plus jeunes utilisent. Les couleurs originales font impasse sur le rose remplacé par du rouge fluo, ainsi que sur le blanc remplacé par le phosphorescent !

Ce très bel album prend joliment place dans toutes les bibliothèques.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants