ZOO

Les Docs du CP - T1 : Les Dinosaures (Mars 2015)

couverture de l'album Les Dinosaures

Série : Les Docs du CPTome : 1/4Éditeur : Flammarion

Scénario : MagdalenaDessin : Amélie Falière

Genres : Documentaire BD

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 5.60€

ma collection
mes souhaits
mes lectures
série

La critique ZOO

Note ZOO 3.5

Scénario

3.5

Dessin

3.0

Les Docs du CP est une toute nouvelle série chez Castor Poche. Après les contes du CP et Je suis en CP ou en CE1, Les Docs du CP proposent des petits documentaires adaptés aux plus jeunes afin de découvrir plusieurs sujets, ici les dinosaures. Un petit album agréable et bien fait.

L’album commence par un récit de fiction sur les dinosaures. Il résume parfaitement la situation : l’époque, les différents dinosaures, leur habitat, leurs habitudes alimentaires, ce qu’est un paléontologue et les théories sur leur disparition. Le sujet est maîtrisé, la différence entre dinosaures et reptiles marins est même abordée. Des petites fiches plus « techniques » sont jointes en fin d’album ainsi que des petits jeux de compréhension et qu’un lexique avec dessins explicatifs.

L’auteure possède à son actif plusieurs années dans l’enseignement et a également une grosse expérience en tant qu’écrivain. Elle maîtrise le sujet et le lectorat auquel elle s’adresse. Ce documentaire est facile d’accès et adapté à des lecteurs débutants. Les notions sont simplifiées sans être appauvries et le vocabulaire spécifique à ce sujet s'avère riche.

Les dessins à la couleur très agréable d'Amélie Falière sont simples, stylisés et adaptés aux jeunes lecteurs. Les couleurs sont attirantes et les dinosaures soignés et précis. C’est juste dommage qu’il n’y ait pas plus de petits cabochons ou illustrations détourées sur toutes les pages de textes, parfois un peu austères du coup.

Les Dinosaures constitue une très bonne introduction au sujet pour les plus petits et une initiation réussie aux documentaires. L’approche simple et accessible n’est pas débilitante pour autant : bonne pioche !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants