ZOO

Les enfants de Belzagor - T1 (Avril 2022)

couverture de l'album

Série : Les enfants de BelzagorTome : 1/1Éditeur : Les Humanoïdes Associés

Scénario : Bruno Lecigne, Sam Timel, Adrien Villesange

Prix : 14.50€

ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 3.0

Scénario

3.0

Dessin

4.0

Même s’il n’est pas simple de prendre la suite de Robert Silverberg, nous retrouvons avec plaisir les protagonistes hauts en couleur de Retour sur Belzagor, explorant la planète susnommée sur fond de critique du colonialisme.

Les enfants de Belzagor est à lire ne serait-ce que pour comprendre le twist final de Retour sur Belzagor, pour les personnes qui avaient aimé ce passionnant diptyque.

Retour sur Belzagor est l’adaptation par Philippe Thirault d’un roman du grand écrivain de SF Robert Silverberg. Le dessin très vivant de Laura Zuccheri nous immerge pleinement dans la nature luxuriante de la planète Belzagor où vivent en paix deux espèces intelligentes, les Nildoror et les Sulidoror, dans un contexte post-colonial. Eddie Gundersen est le guide humain d’un couple de scientifiques voulant observer dans le Pays des Brumes la cérémonie de la Renaissance, rite secret des deux peuples autochtones. S’ajoute à cette aventure sur fond de critique du colonialisme un triangle amoureux entre Gundersen, Seena (son ex qui s’est jointe à l’expédition) et la femme du scientifique. Certains ont pu voir là une BD influencée par Leo et sa saga Les mondes d’Aldébaran, mais elle reflète clairement l’œuvre de Silverberg datant des années 70.

Les enfants de Belzagor prolonge l’univers, sur un scénario original de Sam Timel et Bruno Lecigne. Le récit a le mérite de nous permettre de vraiment comprendre ce qui arrive à la fin du diptyque précédent. Difficile de raconter l’intrigue sans dévoiler ce final, aussi disons simplement que, des années plus tard, Gundersen est chargé d’une nouvelle mission dans les terres glacées de la planète. Nous retrouvons avec plaisir les personnages, changés par la vie, mais reconnaissons que l’histoire dégage moins d’intensité.

Les enfants de Belzagor T.1

Les enfants de Belzagor T.1
© Les Humanoïdes Associés, 2022

Le dessin est désormais assuré par Adrien Villesange qui d’un trait classique mais très sûr fait la transition et apporte la crédibilité voulue à l’écosystème de la planète.

Une suite peut-être un peu trop sage pour être véritablement marquante, mais les amateurs de SF prendront plaisir à la lire car les ingrédients sont réunis pour assurer le dépaysement.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants