Dans le vieux manoir de sa grand-tante, Alexandrine surprend deux enfants habillés de façon étrange, Rose et Léopold. En les poursuivant à travers les portes de la demeure, elle se retrouve piégée dans le Paris du XIXe siècle ! Ensemble, ils partent en quête d'un père disparu et de mystérieuses clefs, une aventure qui les mènera jusqu'aux ateliers d'Auguste Bartholdi, le sculpteur de la Statue de la Liberté.
Les enfants Sabletemps - T1 : De l'autre côté du manoir
Alexandre Arlène, Charlie Lau, Charlie Laurans, Alessandra Marsili
Série : Les enfants SabletempsTome : 1/1Éditeur : Jungle
Dessin : Alessandra MarsiliAuteur : Alexandre Arlène, Charlie Lau, Charlie Laurans, Alessandra Marsili
Collection : Jungle Frissons
Genres : Fantastique, Science-Fiction
Public : De 3 à 15 ans
Prix : 13.95€
- ZOO3.0
Scénario
3.0Dessin
3.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album De l'autre côté du manoir
Se jouer du temps et s'épauler
Cette chronique fantastique habile et enlevée croise les époques pour parler d'enfants combatifs. Un récit classique ettouchant.
La jeune Alexandrine se rend dans la demeure de sa grande tante Adélaïde. Si elle ne trouve pas celle-ci, elle y croise deux enfants qui fuient à son approche. Lorsqu'elle quitte les lieux, elle constate qu'elle a changé d'époque : la voici évoluant désormais au XIXe siècle ! Elle rencontre une nouvelle fois les enfants, Rose et Léopold. Ces derniers cherchent leur père qui a disparu alors qu'il travaillait aux côtés d'Auguste Bartholdi à la création de la statue de la Liberté.
Les Enfants Sabletemps, T. 1 © Jungle, 2024
Cheminement et métaphore
Les auteurs, Alexandre Arlène, Charlie Laurans et Alessandra Marsili, donnent à lire des destins qui évoluent dans un même lieu à deux époques différentes avant de se croiser (dès les premières pages). Ce parti pris fonctionne très bien, est dynamique et génère un récit agréable. Il est également le véhicule d'une réflexion portant sur l'enfance et la filiation. Les trois gamins qui en viennent à évoluer ensemble ont des parcours difficiles, mais ils ne baissent pas les bras. La recherche d'un parent (père ou tante) les conduit à évoluer par leurs propres moyens et, ainsi, à gagner en indépendance. L'élaboration de la statue de la Liberté sert de toile de fond au récit tout en se révélant être une belle métaphore du cheminement de ces êtres bousculés par l'existence. Cet album grand public et quelque peu mélancolique véhicule une belle sensibilité.