ZOO
couverture de l'album Poison dans l'eau

Série : Les enquêtes polar de Philippine LomarTome : 3/7Éditeur : Editions de la Gouttière

Scénario : Dominique ZayDessin : Greg BlondinColoriste : Dawid

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 9 ans

Prix : 12.70€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs4.5
    2 notes pour 1 critique

Le synopsis de l'album Poison dans l'eau

« Mon nom c’est Lomar, Philippine Lomar. J’ai treize ans et demi.
Ce que je veux faire plus tard, je le fais déjà : je suis détective privée.
J’écrabouille les embrouilles, et il vaut mieux s’offrir mes services que de subir mes sévices, parce que si je vous prends en grippe, vous n’avez pas fini de vous moucher. »

Philippine se trouve plongée dans une affaire bien trouble… aussi trouble que le fleuve qui, depuis quelques semaines, est de plus en plus pollué ! Maxime a besoin d’elle : non seulement pour venir en aide aux poissons, mais surtout pour sortir son cousin Jason de prison…


La critique ZOO sur l'album Poison dans l'eau

Les eaux regorgent de drôles de poissons que Philippine Lomar sait renifler à des kilomètres. Dans Poison dans l’eau, le trio Zay-Blondin-Dawid offre à la détective une troisième enquête aux rebondissements et intrigues merveilleusement bien ficelés, comme d’habitude !

Entre deux services rendus à son ami Mok, Philippine Lomar reçoit l’appel de Maxime. Ce dernier est inquiet depuis que son cousin Jason a été incarcéré. A coup sûr, il s’agit d’une accusation à tort lancée par deux crapules que Jason a surpris en train de verser des déchets toxiques dans la rivière. Heureusement pour son client, Philippine adore nager en eaux troubles, surtout si c’est pour y capturer de sacrées ordures !

Voilà une affaire qui ne manque de chambouler les nerfs, mais aussi le cœur de la détective. De tome en tome, la plume de Dominique Zay ne manque jamais de faire développer l’héroïne de ce polar. Pour le grand plaisir de son jeune public qui, dans Poison dans l’eau, pourra la voir tanguer au gré des scandales écologiques et des premiers coups de foudre. Mais dans cette valse d’émotions, la jeune détective reste toujours fidèle elle-même : pleine de ruse et de bagou. En témoignent les répliques qui, de page en page, n’oublient jamais de décocher un sourire.

Le trait rond et expressif de Greg Blondin reste aussi loyal à l’humour. L’imagination du dessinateur continue de faire grandir Philippine et la galerie de crapules qu’elle combat, tout en semant des clins d’œil à Amiens, sa ville natale. A la palette de Dawid de varier les ambiances scène après scène, entre les courses-poursuites haletantes et les instants complices entre la collégienne et sa mère, toujours aussi attendrissants.

Poison dans l’eau confirme la virtuosité contenue dans Les enquêtes polar de Philippine Lomar. Une série qui a encore de beaux jours devant elle parmi les jeunes lecteurs !


Les 4 actualités autour de l'album Poison dans l'eau

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (5)

Merci de nous faire découvrir de nouvelles bd.

Le 25/05/2018 à 12h16

Merci de nous faire découvrir de nouvelles bd.

Le 24/05/2018 à 22h05

Bonjour,je suis avide de découvrir cette BD,c'est toujours un grand moment...merci à vous tous pour cela ...

Le 23/05/2018 à 09h29

note de la critique de sharona

4.0

j'adore le dessin, mais je n'ai pas encore lu la BD, mais cela me tente

Le 22/05/2018 à 10h19

Contente de pouvoir retrouver Philippine Lomar, merci pour ce concours

Le 22/05/2018 à 07h39