ZOO

Les équinoxes - T1 : Les Equinoxes

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 6 critiques Presse

3.0

Le 27/6/2017

Sur quatre saisons, Cyril Pedrosa nous invite à suivre le parcours de plusieurs personnages qui n’ont rien à voir les uns avec les autres. Il s’ancre dans un paysage en prise directe avec la réalité sociale d’aujourd’hui et dégage la profonde humanité de ses acteurs. Une démarche à la fois déroutante et ambitieuse dans sa conception et son importante pagination.

4.5

Le 27/6/2017

Et si le temps…

Ceci n’est pas une BD ! Cyril Pedrosa s’interroge sur l’indicible, le temps qui passe… Sensible, émouvant, un grand, très grand album.

5.0

Le 27/6/2017

La vie de personnages de tous horizons avec leurs victoires et leurs déceptions rythmés durant quatre saisons au quotidien instable… Quatre ans après Portugal, Pedrosa signe un nouveau récit aussi épais que plaisant…

3.0

Le 27/6/2017

Cyril Pedrosa était attendu. Quatre ans après le succès critique et commercial de Portugal, primé notamment à Angoulême, son nouvel album devrait ­affoler les boussoles. Plutôt qu'un Portugal bis, périple autobiographique où l'auteur s'interrogeait sur se

4.0

Le 23/1/2018

Ces équinoxes sont avant tout un très beau livre, d’un dessinateur qui se fait plaisir. D’une saison à l’autre, il varie le style, joue avec le trait et les couleurs pour composer des ambiances qui se différencient mais continuent à former un ensemble cohérent. Invariablement, il se dégage de ces planches contrastées une impression de douceur, d’intimité qui s’accorde à merveille avec une histoire qui repose sur les sentiments humains. L’incursion de textes en pleine page et d’images totalement muettes apporte aussi une respiration [...]

4.5

Le 27/9/2018

Les Équinoxes, passe le temps et les saisons

Un ouvrage à la fois simple et complexe. Traiter de la solitude n’est pas facile. Y mélanger dessin et texte écrit, sur fond de saison peut dérouter. Cyril Pedrosa a pris le risque en toute liberté. Les Équinoxes sont un voyage dans le temps et les sentiments humains, la vérité se dévoile. Pedrosa après Portugal est à la barre d’un récit qui montre toute sa soif créatrice, hors normes et colorée, enthousiaste et sincère.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants