ZOO
couverture de l'album Collapsus

Série : Les Fantômes de NeptuneTome : 3/4Éditeur : Delcourt

Scénario : ValpDessin : ValpColoriste : Valp

Collection : Néopolis

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 12.50€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Collapsus

Dans les coursives du Rorqual qui parcourt l’espace infini, Meena reste inconsolable depuis la mort de Marie Curie. Elle se sent responsable. Mais lorsqu’elle découvre que Viktor lui a probablement menti, que la savante est certainement encore en vie et, qui plus est, que Lorelei est aussi à bord, son sang ne fait qu’un tour !


La critique ZOO Le Mag sur l'album Collapsus

Après l'altercation avec Lorelei, Meena se remet doucement du coup reçu à la tête qui l’a étourdie. Elle apprend non seulement que la planète Neptune n'est plus très loin mais aussi que Marie Curie est portée disparue... La jeune fille va devoir faire des choix cruciaux alors que son passé se révèle enfin dans ce troisième opus soutenu des Fantômes de Neptune.

En 1875, soit 15 ans avant la découverte de la statuette de Kheropis sur Europa, Meena a un grave accident. Grièvement blessée, la petite fille se meurt malgré les soins professionnels de sa grand-mère. En dernier recours, l’aïeule et son fils vont faire intégrer à Meena le projet Kheromo de la fondation d'exo-archéologie...


Après deux tomes dont les pages étaient emplies de mystère et de questions sans réponses, ce troisième opus met fin à une partie importante de ces interrogations sur un rythme soutenu. Il dévoile pourquoi la jeune Meena est si importante, les véritables intentions de Victor, le but de Montag et même ce que sont vraiment les Kheropis.

Même si le récit de Valp garde l’esprit assez candide qui fait sa marque de fabrique steam-punk, il demeure intéressant grâce à ses personnages ultra-attachants. Son grand final a de plus la belle idée de lever le voile sur une nouvelle thématique qui semble annoncer un nouveau cycle.

Le dessin frappe à nouveau par la magnificence des couleurs de l'espace et leur profondeur ainsi que par sa facilité à dépeindre l'intérieur de l’immense vaisseau. La douceur du trait et ses couleurs très saturées font ressortir le côté adorable de cette aventure.

Avec Collapsus, le premier cycle des Fantômes de Neptune se clôt pour permettre peut-être à ses héros de vivre bientôt de nouvelles aventures !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants