ZOO

Les Fantômes de Neptune - T3 : Collapsus (Janvier 2019)

couverture de l'album Collapsus

Série : Les Fantômes de NeptuneTome : 3/3Éditeur : Delcourt

Scénario : ValpDessin : ValpColoriste : Valp

Collection : Néopolis

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 12.50€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO Le Mag

Note ZOO Le Mag 3.0

Scénario

3.0

Dessin

3.5

Après l'altercation avec Lorelei, Meena se remet doucement du coup reçu à la tête qui l’a étourdie. Elle apprend non seulement que la planète Neptune n'est plus très loin mais aussi que Marie Curie est portée disparue... La jeune fille va devoir faire des choix cruciaux alors que son passé se révèle enfin dans ce troisième opus soutenu des Fantômes de Neptune.

En 1875, soit 15 ans avant la découverte de la statuette de Kheropis sur Europa, Meena a un grave accident. Grièvement blessée, la petite fille se meurt malgré les soins professionnels de sa grand-mère. En dernier recours, l’aïeule et son fils vont faire intégrer à Meena le projet Kheromo de la fondation d'exo-archéologie...


Après deux tomes dont les pages étaient emplies de mystère et de questions sans réponses, ce troisième opus met fin à une partie importante de ces interrogations sur un rythme soutenu. Il dévoile pourquoi la jeune Meena est si importante, les véritables intentions de Victor, le but de Montag et même ce que sont vraiment les Kheropis.

Même si le récit de Valp garde l’esprit assez candide qui fait sa marque de fabrique steam-punk, il demeure intéressant grâce à ses personnages ultra-attachants. Son grand final a de plus la belle idée de lever le voile sur une nouvelle thématique qui semble annoncer un nouveau cycle.

Le dessin frappe à nouveau par la magnificence des couleurs de l'espace et leur profondeur ainsi que par sa facilité à dépeindre l'intérieur de l’immense vaisseau. La douceur du trait et ses couleurs très saturées font ressortir le côté adorable de cette aventure.

Avec Collapsus, le premier cycle des Fantômes de Neptune se clôt pour permettre peut-être à ses héros de vivre bientôt de nouvelles aventures !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants