ZOO
couverture de l'album La perfection du cercle

Série : Les Futurs de Liu CixinTome : 5/15Éditeur : Delcourt

Scénario : Xavier BesseDessin : Xavier Besse

Collection : Néopolis

Genres : Science-Fiction

Public : À partir de 12 ans

Prix : 17.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs5.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album La perfection du cercle

227 avant JC, époque des Royaumes combattants. Ying Zheng, roi de la dynastie Qin, veut unifier la Chine. S'il prouve qu'il connaît le langage du Ciel et en comprend les desseins, il les mènera tous vers un avenir meilleur. Grâce à un tout nouveau mode de calcul de données à grande échelle, le savant Jing Ke va lui enseigner ce langage qui réside dans la forme la plus parfaite au monde, le cercle.


La critique ZOO sur l'album La perfection du cercle

Ce « futur » a lieu dans le passé, il y a plus de 2000 ans ! Il traite de l’utilisation de la recherche scientifique à des fins de pouvoir absolu, une thématique intemporelle. Un cercle vicieux, en somme... Une fable classique mais astucieuse.

Xavier Besse, sinologue et auteur de BD, s’est très librement inspiré d’une nouvelle de Liu Cixin pour nous parler de Ying Zheng, 1er empereur de Chine, qui a unifié et réformé son pays dans les années 200 avant JC : il aurait voulu accéder à l’immortalité grâce aux travaux de recherche scientifique de Jing Ke. Mais si les deux personnages appartiennent à l’Histoire de la Chine et que Ying Zheng a effectivement cherché à devenir immortel, les faits racontés ici ne sont que pure fiction, ou presque.

L’intrigue part d’un fait historique : la tentative ratée d’assassinat de Ying Zheng par un érudit sachant bien manier l’épée, Jing Ke. Un film avec Gong Li, L’Empereur et l’Assassin, donne une version romanesque de l’évènement.

Les futurs de Liu Cixin, tome 5

Les futurs de Liu Cixin, tome 5
©Delcourt, 2022

La perfection du cercle nous explique que Jing Ke ne voulait pas tuer l’Empereur, mais l’approcher pour lui offrir sa science et lui permettre ainsi d’accéder à l’immortalité, grâce à la compréhension mathématique du monde. Pour ce faire, calculer le nombre Pi au plus précis, avec le concours des 3 millions de soldats de l’Empereur, répartis dans la plaine avec des drapeaux noirs ou blanc à utiliser selon une méthodologie précise signifiant oui ou non. Il s’agit d’une première approche de la logique binaire des ordinateurs. Le lecteur pourra d’ailleurs découvrir un clin d’œil à ce sujet dans la manière dont sont alignés les soldats dans des pages visuellement spectaculaires de Xavier Besse. Ce clin d’œil est finalement le seul élément « futuriste » du récit. Besse étant spécialiste de la Chine, on peut compter sur la qualité de sa documentation pour représenter costumes et décors.

Avec une trame finalement assez classique sur le pouvoir qui corrompt l’âme, cet album nous donne, outre le plaisir de sa lecture, l’occasion de nous intéresser à un Empereur dont nous connaissons surtout les milliers de soldats en terre cuite découverts dans son mausolée.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants