ZOO
couverture de l'album La terre transpercée

Série : Les Futurs de Liu CixinTome : 9/15Éditeur : Delcourt

Scénario : Wu QingsongAuteur adapté : Traducteur : Nicolas Giovanetti

Collection : Néopolis

Genres : Science-Fiction

Public : À partir de 12 ans

Prix : 19.99€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    2.5

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La terre transpercée

Un physicien est tiré de force d'un sommeil cryogénique par un tribunal populaire qui le condamne à mort ! Stupéfait, Shen Huabei enfile combinaison et scaphandre, comme ses ravisseurs le lui intiment, et saute dans le vide d'un gouffre souterrain. Durant son interminable chute, ses juges instruisent le procès et lui révèlent l'ampleur de la catastrophe qui met également son fils en cause...


La critique ZOO sur l'album La terre transpercée

Trois générations de scientifiques chinois donnent leur vie pour un tunnel titanesque reliant la Chine à l’Antarctique, créant des catastrophes humaines et écologiques. Une idée intéressante au développement imparfait.

Le scénario fait penser à une idée qui aurait pu germer pendant une pause-café entre deux scientifiques qui se lâchent un peu :
" - Tiens, si on imaginait un tunnel reliant la Chine au Pôle Sud en cherchant des explications techniques pour justifier la faisabilité du projet ?!? 
- Ah oui, marrante, ton idée ! Et on dirait que tout le monde se ruerait dessus pour faire du profit, via du transport de marchandises !
- … Et d'humains, tant qu’on y est ! Et bien sûr, une des conséquences serait la pollution de la planète !"
Après la pause, les deux lascars repartiraient au travail et oublieraient cet échange.

Les Futurs de Liu Cixin T.9 : La Terre transpercée

Les Futurs de Liu Cixin T.9 : La Terre transpercée © Delcourt, 2023

Ici, Liu Cixin en a fait une nouvelle en lui donnant un vernis scientifique, sa marque de fabrique et en ajoutant une couche dramatique : trois générations de scientifiques (un père, son fils et sa petite-fille) vont vivre et mourir pour ce tunnel. L’histoire court en effet sur plusieurs dizaines d’années.

L'adaptation par Wu Qingsong ne réussit pas à transcender le matériau de base qu'est la nouvelle. Elle y ajoute même de la confusion : le père et le fils se ressemblent physiquement, ce qui n'est pas illogique, mais on les confond ; d'autant plus qu'il y a des sauts dans le temps pas toujours explicites entre les différentes parties du livre. Et certaines idées intéressantes (comme la disparition de la petite-fille) ne sont pas assez exploitées. Par ailleurs, on ne comprend pas vraiment le vrai "plus" apporté par ce tunnel, sur le plan économique, malgré les explications avancées. 

Le style graphique est intéressant, avec quelques cases spectaculaires, mais le dessinateur chinois aurait pu différencier les décors ou utiliser des codes couleurs pour caractériser les époques.

Il y a quelque chose d'émouvant dans cette histoire, mais la mise en œuvre reste imparfaite. À lire, quand même, pour mieux comprendre les obsessions de Liu Cixin et pour une certaine poésie, noire, de cette quête assez vaine.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants