Xavier Dorison au scénario et Julien Telo au dessin ont ressuscité les Gorilles du général. De Gaulle a toujours eu les mêmes gardes du corps de 1947 jusqu’à son départ du pouvoir en 1969. D’anciens résistants dévoués corps et âme. Fiction et réalité, Dorison s’est lancé dans une série où Histoire et action se marient à merveille.
1959, c’est la guerre en Algérie et De Gaulle est président de la République, menacé par de potentiels attentats du FLN, le Front de Libération National qui veut l’indépendance. On n’est pas encore sous la pression de l’OAS. Dorison a rebaptisé les gorilles pour être plus libre dans son scénario. Ils sont devenus Santoni, Bertier, Zerf et Max Milan formé au FBI fraichement nommé à la place de Brémaud viré. Une protection rapprochée finalement très « light » mais qui a fait ses armes dans la Résistance. « Pèpère » surnom codé de De Gaulle a une confiance totale en eux.
C’est le hasard qui a poussé Dorison dans cette aventure : « Je suis tombé sur un documentaire à la TV « De Gaulle et ses gorilles », un reportage sur ses quatre gardes du corps, Paul Comiti, Roger Teissier, Henri D’Jouder, Raymond Auvrey qui sera écarté en 1963 et remplacé par Raymond Sasia. Je suis fasciné, admiratif pour ces hommes qui ont sacrifié une partie de leur vie pour lui ».

Le Général de Gaulle n’avait que 4 gardes du corps : voici leur histoire... © Les Gorilles du Général Tome 1 - Septembre 59 - Casterman
Quatre mousquetaires et une éminence grise, Foccart, qui les a choisi. Dorison a conservé son vrai nom à ce gaulliste historique. Des gorilles car leurs carrures sont celles d’un Lino Ventura. Ce tome 1 pose les bases, le travail des gorilles, le quotidien, les appelés en Algérie, un Max Milan beau gosse qui va finir par être absorbé par le trio, De Gaulle très présent.
Julien Telo a un encrage, une puissance qui a modernisé l’époque tout en la crédibilisant. Des Gorilles il y en aura d’autres. Le tome 2 se passera un peu plus tard, fin 1959 quand le barrage de Malpasset à Fréjus se rompt. Là aussi les gorilles auront un rôle clé.
Article publié dans le mag ZOO n°104 Mai-Juin 2025