ZOO
couverture de l'album Mark Buckingham

Série : Les Grands Entretiens de la bande dessinéeTome : 0/0Éditeur : Urban Comics

Scénario : Mark BuckinghamDessin : Mark Buckingham

Collection : Urban Books

Genres : Documentaire BD

Public : À partir de 12 ans

Prix : 19.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Mark Buckingham

Depuis ses premiers pas dans l'industrie du comic book, où Mark Buckigham officiait comme encreur pour plusieurs éditeurs, celui que l'on surnomme Bucky est aujourd'hui devenu un artiste incontournable, aux facettes et aux talents multiples. Dans cette longue interview illustrée, Eric Nolen Weathington revient sur la carrière de cet illustrateur, brossant en filigrane le portrait d'un encreur devenu dessinateur chevronné, dont on peut admirer le travail aussi bien sur la série Death (le spin-off de Sandman) que sur Fables. Rivalisant de génie avec les plus grands artistes du genre, ce sont ses nombreux styles et sa capacité d'adaptation qui ont fait de lui un maître de l'image.


La critique ZOO sur l'album Mark Buckingham

Urban Comics inaugure sa série des Grands entretiens de la bande dessinée avec Mark Buckingham, illustrateur britannique notamment reconnu pour son travail sur la série Fables. Dans une interview complète et passionnante, il revient sur les multiples aspects de sa carrière, le tout accompagné de magnifiques illustrations.

De ses débuts dans les années 80, ce livre retrace sa carrière de façon chronologique et complète. Batman, Spider-man, Doctor Strange ne sont que quelques exemples de franchises sur lesquelles il a œuvré. Et rien que la liste des auteurs qui ont croisé sa route ferait blêmir n'importe quel fan de comics : Neil Gaiman, Dave McKean, Dave Gibbons, Warren Ellis... Sans oublier Karen Berger, éditrice de renom chez DC Comics et créatrice du fameux label Vertigo, reconnu pour la qualité de ses récits en dehors du champ super-héroïque. Pour les moins connaisseurs, des mini-biographies viennent rappeler qui sont ces auteurs, histoire d'être accessible.

Mark Buckingham

Extrait d'un gag d'une page de Mark Buckingham pour Trident (scénario Andrew Elliott)

Buckingham revient sur l'impact de la reprise de Miracleman sur sa carrière et son intérêt pour l'introspection et les émotions en BD, parle des habitudes de travail dans le monde du comics, notamment chez les deux géants DC et Marvel et éclaire sur les relations entre dessinateurs, encreurs, coloristes et scénaristes à travers son expérience. Artiste aux capacités d'adaptation hors norme quant au style de dessin, il en dévoile les avantages comme les inconvénients.

Et puis vint Fables, sa révélation pour le dessin d'animaux et sa complicité évidente avec Bill Willingham, la confiance que lui a insufflée cette série pour se lancer en solo par la suite. Grâce aux nombreux croquis, dessins avant encrage et planches, le lecteur peut se rendre compte pleinement du travail de Buckingham tout au long de ses années. Un vrai bonheur pour les yeux, qui contribue à faire de ce livre un indispensable pour tout amateur de comics.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants