ZOO

Les Grands Peintres : Goya, Saturne dévorant un de ses fils

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

3.0

Le 27/6/2017

C’est avec l’un des plus grand artiste espagnol que Glénat lance sa nouvelle collection consacrée aux plus célèbres peintres. Olivier Bleys et Benjamin Bozonnet retracent librement la vie de Franscico de Goya dans un album noir et tourmenté.

3.5

Le 27/6/2017

Lorsqu’il choisit d’emménager dans sa nouvelle demeure, déjà appelée la Quinta del Sordo (Villa de l'homme sourd) avant son arrivée, Goya est un septuagénaire acariâtre, atteint par une déficience auditive et éprouvé par la maladie. La compagnie de l’une de ses modèles et de sa fille pleine de vie ne lui fait pas rompre avec son aspect taciturne et outrageusement sévère. Cette humeur finira par déteindre sur son environnement, certains murs de la bâtisse abandonnant leurs couleurs pour devenir le théâtre des « peintures noires », dont Saturne dévorant un de ses fils fait [...]

4.0

Le 27/6/2017

Goya pose son chevalet dans sa maison aux environs de Madrid. Il ne le sait pas encore, mais il va réaliser l’un des chefs d’oeuvre les plus puissants. Un album sombre et éclairé sur l’un des maîtres avant-gardistes de la peinture moderne.

4.0

Le 27/6/2017

Goya, personnage hors normes tant par son caractère (si on en croit sa biographie) que par les oeuvres qu’il nous a laissé, ne pouvait pas laisser indifférent les créateurs participant à la série. Olivier Bleys en fait une sorte de monstre odieux qui tyrannise tous ceux l’entourent depuis sa compagne Léocadia et sa fille Rosario jusqu’au moindre paysan des alentours. C’est une vision sans doute un peu exagérée mais pas totalement si on croit le dossier en fin d’album. Benjamin Bozonnet complète cette vision par un traitement graphique dur avec des personnages aux [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants