ZOO

Les Grands Peintres : Toulouse-Lautrec, Panneaux pour la baraque de la Goulue

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

4.5

Le 27/6/2017

Dans le Paris canaille de la fin XIXe, Toulouse-Lautrec promène ses pinceaux et son zozotement. Alors qu'il passe ses nuits au Moulin Rouge accompagné des gagneuses et des artistes de son temps, ce peintre joyeux se retrouve mêlé à une histoire de disparitions de jeunes filles... Le point de départ d'une drôle d'enquête aussi enlevée que les disparues.

3.5

Le 27/6/2017

On en vient à s'intéresser bien plus à cette époque, au cadre qu'à l'homme lui même. Ca n'est pas un mal en soi, bien sur, c'est juste étonnant de la part d'un album qui entre dans le cadre d'une collection intitulée

3.5

Le 27/6/2017

Toulouse-Lautrec : encore un personnage hors normes par son physique, sa vie de bohême (de luxe), ses choix de tableaux. Olivier Bleys a choisi de le placer au milieu d’une intrigue policière avec enlèvement de jeunes femmes au Moulin Rouge. Il est entouré d’une bande de noceurs dont fait partie une autre célébrité de l’époque : Oscar Wilde. Le prétexte est ici la réalisation des décors de la baraque de La Goulue à la Foire du Trône. Yomgui Dumont a choisi la dérision et la caricature, pour renforcer le décalage avec la réalité sans doute ? Ses dessins donnent une [...]

2.5

Le 27/6/2017

Dans la Paris canaille de la fin du XIXème siècle, Toulouse-Lautrec détonne avec son physique chétif et fragile. Mise en lumière réussie d’un peintre qui ne fait qu’un avec la Butte-Montmartre !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants