ZOO

Les Grands Peintres : Courbet, L'Origine du monde

couverture de l'album Courbet, L'Origine du monde

Série : Les Grands PeintresÉditeur : Glénat BD

Scénario : Fabien LacafDessin : Fabien Lacaf

Genres : Historique, Polar / Thriller

Public : À partir de 16 ans

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Courbet, L'Origine du monde

Paris, octobre 1866. En pleine mutation sous l’impulsion du baron Haussmann, la ville-lumière attire tout ce que le monde compte de génie de son époque. Un soir, lors de la première de l’opéra La Vie parisienne, une jeune femme est retrouvée morte égorgée. Entièrement nue, un chiffon sur le visage, les jambes écartées et le sexe en évidence, sa pose rappelle fort étrangement L’Origine du monde de Gustave Courbet. Exposé dans un secret tout relatif chez l’excentrique Khalil Bey, ce tableau fait depuis quelques temps parler de lui dans la capitale. Et alors que d’autres jeunes femmes sont retrouvées mortes dans les mêmes circonstances, la police entrevoit le véritable but du tueur : retrouver le modèle du tableau !


La critique ZOO sur l'album Courbet, L'Origine du monde

1866, Courbet peint L’origine du monde, sa toile la plus audacieuse ! Peintre ambitieux, celui que l’on considère comme le maître du réalisme provoque la société bien-pensante. Alors que la toile n’a pas été diffusée publiquement, un tueur en série entreprend de reproduire la scène du tableau avec ses victimes. Un thriller historique passionnant.

Paris attire les artistes et intellectuels, parmi lesquels Baudelaire ou Nadar. Le soir d’une première au théâtre du Palais royal, un assassinat vient troubler la fête ! La mise en scène du cadavre, le sexe bien exposé, reproduit L’Origine du monde, l’œuvre sulfureuse de Courbet. Pourtant la peinture polémique est confidentiellement accrochée chez un collectionneur, Khalil Bey. La traque du tueur commence pour les détectives Maréchal et Laroque.

Courbet

Fabien Lacaf offre une découverte de l’univers de Courbet dans un microcosme agité par des personnages excentriques et exaltés. Les muses des artistes fascinent l’élite autant qu’elles attisent le scandale. Mais l’enquête domine le récit. La communauté est apeurée par le tueur, lui-même obsédé par l’ignoble muse anonyme. Plus surprenant encore, plutôt que d’attendre la découverte du coupable, le lecteur attend lui aussi de découvrir la muse...

Contrairement à la coloration insipide de la couverture, surtout au regard de l’œuvre du maître, ce sont des pages chaudes et éclatantes qui attendent le lecteur. La densité surchargée des planches laisse imaginer des contraintes précises de gabarit pour l’ouvrage. Toutefois, le réalisme expressif des personnages, les silhouettes outrageuses des muses et les paysages de la capitale aboutissent à une BD séduisante et agréable.

Plutôt que de proposer une biographie de Courbet, l’auteur a choisi de mettre en scène un instant de sa vie, orientant l’intrigue du récit autour d’une toile qui resta longtemps inconnue du grand public. Néanmoins, en complément, un dossier documenté en fin d’ouvrage revient sur la vie et la carrière de l’artiste. Un polar haletant !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants