ZOO

Les Lectures Naturelles : Trois petits cochons (Septembre 2019)

couverture de l'album Trois petits cochons

Série : Les Lectures NaturellesÉditeur : Les Arènes

Scénario : Karine MichelDessin : Julie Machado

Genres : Documentaire BD

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 4.90€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

0.0

Dessin

0.0

Adulée autant qu’haïe après son expérimentation pédagogique réussie à Gennevilliers, Céline Alvarez continue son chemin dans la refonte des apprentissages de la petite enfance. Et sa nouvelle collection arrive aux Arènes !

S’inspirant des neurosciences, des pédagogies Montessori et Séguin, Céline Alvarez a enseigné dans une classe multi-niveaux de la maternelle de Gennevilliers (classée en ZEP) entre 2011 et 2014. Ses résultats exceptionnels ont bouleversé le monde de l’Éducation Nationale notamment avec la mise en place de la lecture et des mathématiques dès 3 ans, l’éducation à l’autonomie ou encore à la bienveillance... De cette expérience, Céline Alvarez a tiré son premier livre, Les Lois naturelles de l’enfant et une série de conférences pour transmettre « sa » méthode.


Si beaucoup ont critiqué son succès, inaccessible en école « standard » (puisqu’elle demande des moyens financiers et humains supplémentaires ainsi que l’adaptation des horaires), le constat est pourtant sans appel : il existe des solutions pour lutter contre l’illettrisme et le décrochage scolaire. L’an dernier, la ministre de l’Enseignement belge a invité Céline Alvarez à former 750 enseignants volontaires afin de transformer leur pratique sur l’année scolaire 2018-2019. Devinez quoi ? Les résultats sont les mêmes qu’à Gennevilliers : l’essai Une année pour tout changer raconte cette nouvelle expérience. Une lecture dont l’optimisme va vous gagner !

Dis-moi, Céline…

Afin d’aller plus loin et de donner des clefs aux familles, une collection Lectures Naturelles est née aux Arènes. S’y retrouvent de petits albums et un coffret de lettres, conçus pour entrer facilement dans la lecture grâce à des mots simples, des codes couleurs pour identifier les sons et digrammes les plus fréquents, etc. Dès que l’enfant connait le son des lettres, il est capable de lire seul les mots simples comme ami, fil, mur ou encore moto. En complément, les digrammes (oi, an, ou, on…) sont indiqués en vert et les lettres muettes en gris. Avec ces codes, l’enfant lit seul très vite : quelle fierté et quel encouragement pour continuer ! Le coffret de lettres, contenant un livret, permet de s’entraîner, et de former ses premiers mots dès 3 ans. Ce qui est sûr, c’est que la relève de Maria Montessori est bien là : elle se nomme Alvarez, ne vous en déplaise.

Article publié dans le magazine Zoo n°73 (Septembre-Octobre)

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants