ZOO
couverture de l'album Gryfenfer

Série : Les Légendaires - OriginesTome : 3/5Éditeur : Delcourt

Scénario : Patrick SobralDessin : Nadou

Collection : Jeunesse

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 10.40€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Gryfenfer

Alors qu'il n'est encore qu'un enfant, le jeune Gryfenfer rencontre le mystérieux Samaël. Les deux garçons se lient rapidement d'amitié. Ce grand frère de substitution marque de son influence le développement du Légendaire en devenir. Mais Samaël, dont le nom n'est autre que la première appellation de l'ange déchu Lucifer, est peutêtre plus sombre qu'on ne le croit.


La critique ZOO sur l'album Gryfenfer

Gryfenfer, troisième tome des Légendaires Origines, poursuit la saga à succès Les Légendaires dans une série dérivée captivante et rythmée. Après Danaël et Jadina, Gryfenfer permet de revenir sur le passé du Jaguarian éponyme et de mieux comprendre le personnage. Bien avant leur lutte contre Darkhell, revisitons les prémices de la légende des cinq compagnons d’armes dans ce spin-off efficace et prenant.

Seul survivant de sa race, le jeune Gryfenfer est vendu comme « monslave ». Devenu gladiateur contre sa volonté, il doit combattre pour survivre et gagner sa liberté. Samaël, lutteur précoce, le prend vite sous son aile et propose de le former. Lorsqu’il se sacrifie pour sauver Gryfenfer, celui-ci jure de le venger…

Fait rare, ce spin-off propose un récit parallèle de qualité qui se justifie à lui seul et présente autant d’intérêt que la série d’origine. Revisiter les Légendaires un à un ajoute à leur charisme. Gryfenfer, le Jaguarian à l’enfance traumatique, devient particulièrement poignant. En outre, des personnages secondaires tels que Samaël, ajoutent au suspense ou même à l’humour dans le cas d’Esmeralda.

Le dessin raffiné de Nadou, tout en respectant les codes d’origine, surpasse celui de Patrick Sobral et permet de planter des personnages, tant adultes qu’enfants, crédibles et esthétiques. Le cadrage toujours serré permet une aventure foisonnante aux décors et personnages détaillés.

Les Origines plus mature que la série mère prolonge le plaisir d’une saga d’aventure déjà réjouissante. Gryfenfer est un tome enthousiasmant. Le scénariste réussit l’exploit de poser une vraie série parallèle riche et solide. On attend avec hâte le tour de Shimy et de Razzia, voire de Ténébris avec un peu de chance…


Les 2 actualités autour de l'album Gryfenfer

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants