ZOO

Les Mantes Religieuses - T2 : La Stratégie de l'araignée

couverture de l'album La Stratégie de l'araignée

Série : Les Mantes ReligieusesTome : 2/2Éditeur : Soleil

Scénario : Sophie Flamand, Christian Paty, Bernard Swysen

Genres : Historique

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La Stratégie de l'araignée

Reconstruire un royaume n'est pas une mince affaire surtout avec Charles de Bourgogne pour adversaire. Celui-ci ne renonce à rien pour contrer Louis XI et dépecer notre pays. Il offre une fortune au roi d'Angleterre pour attaquer le royaume de France. C'est sans compter sur la rouerie de Louis XI, les talents particuliers des Soeurs du Couvent de Sainte-Marie-Madeleine et les dons inattendus de Blanche et Arnaud.


La critique ZOO sur l'album La Stratégie de l'araignée

Juillet 1475. Bien que terminée, la Guerre de Cent Ans est encore fraîche dans les esprits et Louis XI a pour lourde tâche de reconstruire le Royaume de France. L’entreprise n’a rien de facile, surtout avec un duc de Bourgogne comme Charles le Téméraire ! Heureusement pour le Roi de France, les sœurs du couvent de Sainte-Marie-Madeleine ne manquent pas d’ingéniosité.

Les Mantes religieuses - Tome 02

Les Mantes religieuses, tome 2 © Soleil, 2023

Pour ce second tome, le pastiche historique de Bernard Swysen, Sophie Flamand et Christian Paty nous entraîne dans un véritable micmac de lettres de change, de trafic d’influence et de subterfuges sur les routes de campagne du Royaume de France. Si Louis XI, Édouard IV et Charles de Bourgogne sont les grands acteurs de l’intrigue, Blanche et Arnaud en sont les réjouissants dindons que la grande Histoire de France se chargera d’oublier.

La tonalité loufoque et rythmée de l’aventure n’est pas sans rappeler la cultissime série De Cape et de Crocs. On sent chez Bernard Swysen et Sophie Flamand un amour sans borne pour les vieilles comédies avec Bourvil et De Funès. Blanche et Arnaud sont deux héros malgré eux, alternant chamailleries et traits d’esprit entre deux mésaventures comiques en rebondissement. Les dialogues sont fins et chaque bulle transpire l’esprit d’un bon vaudeville sans être esclaffant d’hilarité. C’est léger, plutôt amusant et sans prise de tête majeure.

Les Mantes religieuses - Tome 02

Les Mantes religieuses , tome 2 © Soleil, 2023


Mais si le scénario est loufoque de par sa tournure éparpillée, c’est véritablement le dessin et les couleurs de Christian Paty qui valent le détour. Les personnages, les animaux et les édifices rivalisent de cachet en termes de couleur et de texture. Même les arbres et les feuillages sont magnifiques. Tous ces éléments sont mis en scène avec un souci du détail très poussé : la première de couverture donne un très bon aperçu de la virtuosité de ce travail de composition. Et la gestion de la lumière n’est pas en reste : l’ambiance nocturne de la page 14 est une superbe démonstration du talent du dessinateur de L’Odyssée de Pénélope.

Avec ce tome, les trois auteurs des Mantes Religieuses transforment donc un essai réussi. La Stratégie de l’araignée est un agréable divertissement (dans le bon sens du terme) et rappelle la belle alternative au théâtre que le neuvième art peut devenir lorsque les sens du verbe et de la mise en scène sont au rendez-vous. Ça pourrait être plus drôle, mais pas de quoi gâcher cette lecture.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants