Alors que le film Les Minions, spin-off de Moi, moche et méchant, sort en salle le 8 juillet 2015, voici la première bande dessinée des Minions. Célèbres pour leurs gags imprévisibles, les Minions ont gagné le coeur des petits et grands grâce au phénomène Moi, moche et méchant, un film Universal Pictures et Illumination Entertainment. Ces petits personnages jaunes sont devenus un véritable phénomène, avec leurs codes, leurs habitudes, leurs running gags, et leur goût inconsidéré pour les bananes. Un album muet à l'humour très visuel pour faire la connaissance des Minions, de leurs manies et de leur mode de vie dans leur vaisseau et dans leur labo, lieu des expérimentations les plus farfelues.
Les Minions - T1 : Banana !
Ah-Koon, Collin, Renaud Collin
Série : Les MinionsTome : 1/6Éditeur : Dupuis
Scénario : Ah-KoonDessin : Collin, Renaud CollinColoriste : Collin
Collection : Tous Publics
Genres : Humour
Public : Tout public
Prix : 9.90€
- ZOO3.0
Scénario
3.0Dessin
3.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Banana !
La critique ZOO sur l'album Banana !
Avec leurs blagues à deux balles, leurs têtes de patates et leurs voix déjantées, les Minions méritaient bien une adaptation BD d’ici la sortie du film, le 8 juillet. De là à en faire une série ? Pas forcément. Car si l’humour et le dessin, fidèles aux originaux emballent, un one-shot aurait fait l’affaire.
Les Minions prennent une pause au cours de leurs longues journées harassantes de travail. Ils battent, rigolent bêtement, appellent les pommes « Papple », contraction de pomme et apple. Les Minions par ci, les Minions par là… On retrouve avec bonheur ces drôles de bonshommes jaunes, bleus ou violet, qui font le bonheur des petits et des grands.
Allez, ce ne sera pas la série jeunesse de l’année. Mais avec leur humour basique et potache à souhait, leurs drôles de tronches en biais et leurs sorties décapantes, il n’était pas tiré par les cheveux d’en faire une bande dessinée. De là à se lancer dans une série, il y a un pas mercantile que seul l’éditeur ose franchir.
Pas de surprise graphique et fort heureusement ! Car comment détourner ce qui a fait le succès de deux dessins animés déjà devenus cultes (Moi, moche et méchant 1 & 2) sans décevoir les fans ? Alors oui, c’est léché, les couleurs sont aussi propres et nettes que le trait et il n’y a rien qui dépasse. Mais c’est précisément ce qu’on attend de ce genre de bande dessinée.
L’œil vif, la connerie en bandoulière, toujours prêt à dégainer le plus foireux des gags : c’est la marque de fabrique des Minions, qui n’ont pas volé leur BD. Et cela aurait dû s’arrêter-là. Mais malgré un dessin copie conforme à l’original, c’était sans compter le probable succès commercial de ce genre de série. Les fans de bananes apprécieront.