Grégoire pensait vivre une journée normale de collégien jusqu’à ce que déboule Emeline dans sa classe, poursuivie par de mystérieux hommes vêtus de noir. Cette nouvelle aventure dans l’univers de Gargouilles se lance rapidement pour un album sympathique entre complot et musées mystérieux.
A peine débarrassé de sa mère et de sa sœur, Grégoire esquive de justesse les teignes du collège grâce à Itsuki avant de se retrouver en classe. Où il ne reste pas longtemps, vu qu’Emeline déboule poursuivie par les hommes en noir qui ont enlevé sa mère à cause de sa maîtrise de la magie. La course-poursuite commence !
Ce deuxième tome des Mondes cachés allie humour, action et magie. À force de rebondissements, Grégoire n’arrive plus à tenir sa promesse de ne plus utiliser ses pouvoirs... Ses dons permettent aux péripéties de s’enchaîner en un temps record qui laisse peu de place à un développement crédible des méchants en noir. Combats magiques, planque dans un musée et nombreux mystères prennent le dessus pour une course contre la montre qui réjouira les plus petits lecteurs.
Si ce récit émerveille un peu moins que le premier opus, il arrive à faire prendre un nouveau tournant aux aventures de Grégoire sans délaisser la fluidité de l’action. Fluidité qui se retrouve dans le dessin très dynamique. Les couleurs enchanteresses de la magie et de la végétation luxuriante répondent à la bouille très cartoon de Grégoire. Dans le déluge de lieux parisiens que l’on traverse, les plus grands aimeront dénicher les endroits emblématiques qu’ils connaissent alors que les plus petits s’enticheront des gnomes et autres créatures magiques...
La confrérie secrète offre un déluge d’action et de danger à Grégoire et à sa nouvelle amie, Emeline ainsi qu’un bon divertissement familial à tout lecteur aimant le fantastique qui tend vers le merveilleux.
0 0