ZOO

Les mondes electriques - T1 : Louise

couverture de l'album Louise

Série : Les mondes electriquesTome : 1/2Éditeur : Glénat BD

Scénario : Christophe AllielDessin : Christophe AllielColoriste : Michele Assarasakorn

Collection : Hors Collection

Genres : Science-Fiction

Prix : 15.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.5
  • note lecteurs4.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Louise

Il y a de l'électricité dans l'air... En seulement quelques coups de tonnerre, le monde s'est effondré. D'étranges éclairs ont fait perdre la raison à l'humanité et seuls les enfants semblent avoir été épargnés par la folie généralisée. Dans ce nouveau monde dérangé, Jason a été séparé de Louise, sa grande soeur. Ils devront se retrouver dans une Londres en proie au chaos. Avancer dans le noir n'est pourtant pas chose aisée, d'autant que de nombreuses questions restent en suspens : quelle est la source de cette tempête surnaturelle ? A-t-elle également touchée la mère hospitalisée de Louise et Jason ? Le monde d'avant a-t-il tout à fait cessé d'exister ? Une société au bord de l'extinction, des enfants aux commandes de leur destin, la capitale anglaise sombrant dans l'anarchie et la violence, une porte ouverte sur un nouveau monde... Pour sa première série en solo Christophe Alliel propose un récit sans temps-mort avec de multiples rebondissements.


La critique ZOO sur l'album Louise

Une bonne petite série B qui fonctionne bien, sur le concept ici efficace où seuls les enfants gardent la raison alors que les adultes deviennent des dangereux psychopathes, yeux rouge inclus. Un chouette dessin en prime.

Nous sommes à Londres. Premier jour dans leur nouvelle école pour Louise et son petit frère Jason. Sortie scolaire au musée pour Louise, pendant que Jason reste en classe. Une arrivée en cours d’année, ce n’est pas simple, d’autant plus que leur maman est hospitalisée. Et voilà que, suite à de mystérieux éclairs, les adultes deviennent soudain ultra agressifs et se mettent à attaquer les enfants. Heureusement, la solidarité de nos jeunes héros leur permet de faire face. Jason et ses nouveaux amis se barricadent dans la bibliothèque. Louise et Ranee, une fille qui lui a pourtant cherché des noises le jour-même, s’entraident et se réfugient dans le métro. Louise veut retrouver son frère. Et sa mère. Celle-ci est-elle contaminée par cette étrange folie à laquelle seuls de rares humains échappent ?

Les mondes électriques tome 1 - Louise

Les mondes électriques tome 1 - Louise
© Glénat, 2022

Christophe Alliel, assurant à la fois textes et dessins, se lance dans une série en trois albums, construite sur le modèle des histoires de zombies. Toutefois ici, point de morts-vivants, mais des adultes manipulés par de petites créatures infernales tapies dans l’ombre, qui restent dans ce tome 1 bien mystérieuses. Le récit est construit de manière efficace et se lit avec plaisir. D’autant plus que le dessin est tout à fait à la hauteur. D’une facture classique mais avec un style personnel, soigné pour les personnages comme pour les décors, il saura séduire le grand public si ce dernier prend la peine d’ouvrir cet album et de le feuilleter. Les couleurs de Michele Assarasakorn servent agréablement le récit, contribuant à l’ambiance avec une dominante bleutée. Et du rouge pour les séquences avec les inquiétantes créatures.

Les mondes électriques est une BD qui plaira aux enfants (pas trop jeunes, quand même, il y a des séquences un peu violentes, même si on est souvent dans la suggestion) et aux adolescents, mais qui saura aussi séduire les adultes adeptes de séries B. A suivre...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de spitfire89

4.0

L'auteur nous entraîne dans une quête mystérieuse où les héros vont tous faire pour survivre, une Bd, captivante et angoissante, nous suivons Louise et Jason dans un rythme effréné sans aucun temps mort, ou le nombres des rebondissements ne nous épargne pas. Le final de se tome est frustrant par une chute sous forme de cliffhanger.

Le 17/09/2023 à 16h14