ZOO

Les Nouveaux - T1 : Une drôle de journée

couverture de l'album Une drôle de journée

Série : Les NouveauxTome : 1/5Éditeur : BD Kids

Scénario : Vincent CuvellierDessin : Benoit AudéColoriste : Heidi Jacquemoud

Genres : Fantastique, Humour

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 9.95€

  • ZOO
    note Zoo1.5

    Scénario

    1.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Une drôle de journée

Momo, sa maîtresse et ses amis ne sont pas au bout de leurs surprises ! Tous les jours, un nouveau débarque dans la classe… mais ce n’est jamais un élève comme les autres. De Louis XIV à une princesse en passant par une jeune star de la chanson ou Tarzan, les nouveaux sont tous différents, et toujours les bienvenus dans cette école qui ressemble, elle, à n’importe quelle école. Bien sûr, avec des tels personnages, les journées sont plutôt mouvementées… Alors, tous en classe pour les découvrir !


La critique ZOO sur l'album Une drôle de journée

Les lecteurs d’Astrapi vont enfin pouvoir retrouver les aventures de Momo et de sa classe, héros de la série Les Nouveaux, dans cette première compilation publiée aux éditions BD Kids, avec au scénario Vincent Cuvellier et à la mise en images Benoit Audé.

Momo est un petit garçon ordinaire qui pourrait mener une existence tout aussi ordinaire si ce n’est que sa classe accueille chaque jour pour la journée un nouvel élève… bien particulier. De Louis XIV à Blanche-Neige, en passant par Tarzan ou encore l’homme invisible, voilà de quoi rendre la journée de ces enfants bien mouvementée.   

Les aventures imaginées par Vincent Cuvellier s’avèrent inégales, certaines histoires, à l’intrigue trop prévisible, ont souvent bien du mal à décoller. Les personnages, tout comme le scénario, manquent parfois de profondeur, et tombent régulièrement dans le cliché. Les phrases d’incipit et de conclusion reviennent comme un leitmotiv à chaque histoire, apportant par là un cadre rassurant pour de jeunes lecteurs. La compilation de ces petites histoires à la structure identique favorise une lecture épisodique plutôt qu’une lecture suivie, adaptée au public ciblé.

Les illustrations vives et colorées de Benoit Audé siéent parfaitement bien au genre. Dynamiques et très expressives, elles apportent une touche d’humour bienvenue.

Malgré un scénario de départ original et prometteur, les histoires des Nouveaux peinent à convaincre les lecteurs. Ces aventures, assez inégales, sont heureusement relevées par des illustrations très sympathiques qui dynamisent la lecture.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants