ZOO

Les Nouveaux - T1 : Une drôle de journée (Septembre 2019)

couverture de l'album Une drôle de journée

Série : Les NouveauxTome : 1/1Éditeur : BD Kids

Scénario : Vincent CuvellierDessin : Benoit AudéColoriste : Heidi Jacquemoud

Genres : Fantastique, Humour

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 9.95€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 1.5

Scénario

1.0

Dessin

4.0

Les lecteurs d’Astrapi vont enfin pouvoir retrouver les aventures de Momo et de sa classe, héros de la série Les Nouveaux, dans cette première compilation publiée aux éditions BD Kids, avec au scénario Vincent Cuvellier et à la mise en images Benoit Audé.

Momo est un petit garçon ordinaire qui pourrait mener une existence tout aussi ordinaire si ce n’est que sa classe accueille chaque jour pour la journée un nouvel élève… bien particulier. De Louis XIV à Blanche-Neige, en passant par Tarzan ou encore l’homme invisible, voilà de quoi rendre la journée de ces enfants bien mouvementée.   

Les aventures imaginées par Vincent Cuvellier s’avèrent inégales, certaines histoires, à l’intrigue trop prévisible, ont souvent bien du mal à décoller. Les personnages, tout comme le scénario, manquent parfois de profondeur, et tombent régulièrement dans le cliché. Les phrases d’incipit et de conclusion reviennent comme un leitmotiv à chaque histoire, apportant par là un cadre rassurant pour de jeunes lecteurs. La compilation de ces petites histoires à la structure identique favorise une lecture épisodique plutôt qu’une lecture suivie, adaptée au public ciblé.

Les illustrations vives et colorées de Benoit Audé siéent parfaitement bien au genre. Dynamiques et très expressives, elles apportent une touche d’humour bienvenue.

Malgré un scénario de départ original et prometteur, les histoires des Nouveaux peinent à convaincre les lecteurs. Ces aventures, assez inégales, sont heureusement relevées par des illustrations très sympathiques qui dynamisent la lecture.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants