ZOO
couverture de l'album Mami Wata

Série : Les nouvelles aventures de Barbe-RougeTome : 3/4Éditeur : Dargaud

Auteur : Auteur adapté :

Genres : Aventure

Public : À partir de 16 ans

Prix : 16.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    4.5

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.3
    2 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album Mami Wata

Sur l'île de la Tortue, passée sous gouvernement français, alors qu'un ouragan approche, Barbe-Rouge et son fils Eric partent en quête du trésor de Morgan. Mais leurs recherches vont rapidement éveiller l'intérêt d'un inquiétant personnage, Wambu-Noula, un puissant sorcier Vaudou, prêt à tout pour l'obtenir... 70 planches ont été nécessaires pour raconter cette histoire riche en rebondissements, concoctée avec talent par Jean-Charles Kraehn, et puissamment mis en scène par Stefano Carloni.


La critique ZOO sur l'album Mami Wata

Ce troisième volet des nouvelles aventures de Barbe-Rouge relate la quête du trésor du pirate Morgan, décédé dans le précédent ouvrage. Nous retrouvons les principaux personnages des derniers 2 tomes dans une histoire auto-conclusive riche en action, en retournements de situation et en bagarres. Le scénario tient le lecteur en haleine tout au long des soixante-dix planches qui composent l’album.

Barbe-Rouge, Éric, Triple Patte et Baba partent à la recherche de la cassette dissimulée par Le Spectre sur l’île de la Tortue. Juste avant sa mort, le forban avait donné quelques maigres indices au démon des Caraïbes. Le quatuor mène son enquête sur ce territoire et, en plus des trahisons habituelles parmi les frères de la côte, doit affronter la tradition vaudou.

Les Nouvelles Aventures de Barbe-Rouge - Tome 2 - Mami Wata

Les Nouvelles Aventures de Barbe-Rouge - Tome 2 - Mami Wata © Dargaud, 2023

Jean-Charles Kraehn démontre dans ce troisième volet qu’il est l’héritier naturel de Jean-Michel Charlier, le créateur de la série. Tout d’abord, cette reprise se situe dans la continuité des albums L’Or maudit de Huacapac et La Cité de la mort reprenant certains personnages tels que Concha ou Morgan. Ensuite, ce troisième album, bien qu’indépendant des deux premiers, en est une suite logique. Tout comme les albums du célèbre scénariste belge, celui-ci s'appuie sur les précédents, et bien que l'histoire soit concluante, elle se poursuit d'un ouvrage à l'autre. En fin de compte, il entrelace des fils narratifs qui convergent vers la conclusion de l'opus.

Tout en conservant une structure similaire à celle du maître, Kraehn apporte également sa touche personnelle en utilisant un vocabulaire technique recherché et en situant son action dans une géographie et une topographie minutieusement étudiées. Son enquête est solidement construite avec des alternances entre des séquences d'action et des moments explicatifs. Cependant, il est nécessaire de rester attentif pour bien situer chacun des nombreux personnages.

Stefano Carloni présente un dessin véritablement novateur dans la série. Son trait, plus proche de celui d'Alberto Breccia ou d'Alex Alice que d'Hubinon, Jijé ou Gaty, apporte une nouvelle fraîcheur aux personnages. Il maîtrise parfaitement la mise en scène et le cadrage. Son dessin est dynamique et bien agencé. Barbe-Rouge est admirablement campé, de même que Triple Patte. En revanche, les traits d'Éric et de Baba, moins caractéristiques, sont plus neutres.

La collaboration entre Carloni et Kraehn pour cette reprise est une réussite. Ce Barbe-Rouge s'inscrit dans la continuité du précédent tout en étant plus moderne et dynamique. Ces aventures devraient plaire aussi bien aux fans de longue date de la série qu'aux nouveaux venus.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants