ZOO

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 2 critiques Presse

4.0

Le 23/5/2024

Sa passion pour [{RED_PFN-54}]Vance[{/RED_PFN-54}] prédestinait [{RED_PFN-629}]Bec[{/RED_PFN-629}] à cette reprise : « J’ai découvert Bruce J. Hawker dans [{RED_SER-4943}]Tintin[{/RED_SER-4943}] auquel j’étais abonné avec la prépublication du tome 2, [{RED_ALB-5542}]L’Orgie des damnés [{/RED_ALB-5542}]. J’étais ado et cela a été un choc visuel. William Vance me passionnait déjà avec Bruno Brazil et Bob Morane. Hawker m’avait “achevé”. » On retrouve cette fois Hawker très jeune capitaine du Lark à Gibraltar avec l’amiral Nelson à qui il aurait sauvé [...]

3.5

Le 18/6/2024

En 1307, Philippe Le Bel a décidé d’anéantir l’ordre des Templiers. Traqués, ceux-ci parviennent à embarquer à La Rochelle, avec le contenu de trois charrettes recouvertes de paille. Destination le Nouveau Monde, avec l’objectif de renaître. En 1803, dans la baie de Gibraltar, Bruce J. Hawker commande le Lark, repris récemment aux Espagnols. Toujours au service de la Couronne Britannique, il appareille vers Londres. Le trajet est d’abord marqué par un court combat victorieux contre une frégate espagnole. Cette péripétie a empêché le [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de Yann.Passeron

5.0

Christophe Bec, véritable vétéran de la bande dessinée, signe un scénario palpitant. Tout en respectant les codes de la série originale et en faisant référence à plusieurs épisodes précédents, il enrichit l'histoire avec une profondeur et une complexité nouvelles. L'album est magistralement orchestré, avec une introduction soigneusement élaborée permettant aux lecteurs de s'immerger dans cet univers, suivi d'une intrigue centrée sur une chasse au trésor, un thème classique des récits maritimes, mais abordé ici de manière originale.

Carlos Puerta, avec un style graphique distinct de celui de Vance, offre une bouffée d'air frais à la série. Ses planches, illuminées par des couleurs somptueuses, sont de véritables œuvres d'art. Son audace dans la mise en page, ses cadrages variés et ses personnages magnifiques dynamisent le récit. Malgré ses cheveux blancs, le Bruce d’aujourd’hui ne ressemble pas au Bruce d’hier mais plutôt à un acteur endossant le rôle. Le trait réaliste de Puerta nous transporte dans le monde de la peinture du XVIIIe siècle.

Le 30/04/2024 à 22h31