Une reprise et non des moindres pour tous les fans de William Vance dont Bruce J. Hawker était la série fétiche. On retrouve Christophe Bec au scénario de ce diptyque pour de nouvelles aventures maritimes se déroulant en 1805 avec un dessin très réaliste de Carlos Puerta.
Sa passion pour Vance prédestinait Bec à cette reprise : « J’ai découvert Bruce J. Hawker dans Tintin auquel j’étais abonné avec la prépublication du tome 2, L’Orgie des damnés. J’étais ado et cela a été un choc visuel. William Vance me passionnait déjà avec Bruno Brazil et Bob Morane. Hawker m’avait “achevé”. » On retrouve cette fois Hawker très jeune capitaine du Lark à Gibraltar avec l’amiral Nelson à qui il aurait sauvé la vie à Aboukir face aux Français. Hawker n’est plus à un exploit près et Bec lui a préparé un avenir étonnant. Pourtant Bec, il le dit, n’y connaissait rien en histoires maritimes : « Cette reprise de Bruce J. Hawker ne s’est pas imposée facilement, ce n’est pas une commande de l’éditeur. Ça s’est fait un peu par hasard. Pour une reprise de logos de Bob Morane, j’ai contacté le fils de William Vance, Éric. Un jour, il m’a dit “toi qui aimes le travail de mon père, pourquoi ne reprendrais-tu pas ses séries ?” Au départ, j’étais parti sur Ramiro plus abordable en écriture. J’ai pensé ensuite à Hawker, qui me semblait pourtant être une montagne. J’ai parlé du projet au directeur éditorial du Lombard enthousiaste. Il savait que la série préférée de Vance la plus pertinente à reprendre était Bruce J. Hawker. »
L'œil du Marais © Le Lombard
Aventures maritimes
Christophe Bec a eu recours à presque toutes les bases du genre : combat naval, naufrage, tempête. Plus des pirates mercenaires, sur une goélette au commandant polonais, un trésor celui des Templiers et une femme qui a vraiment existé, Félicité de la Rochefoucauld. Les lecteurs ont découvert Hawker 1976 et l’ont perdu en 1996. Il fallait que Bec se le réapproprie : « On n’a pas voulu copier. C’est un Hawker respectueux de Vance en espérant conquérir un nouveau lectorat et celui des aventures maritimes, une niche dans la BD. J’ai pris un malin plaisir à glisser de fausses pistes, mais le tome 2 sera plus terrestre avec des révélations à travers les grands espaces vierges des États-Unis de l’époque. »
Carlos Puerta au dessin
La chasse au trésor est bien le fil rouge de ce retour de Hawker. Pour le dessin, Bec a « très vite pensé à Carlos Puerta. Son style est éloigné de celui de Vance, mais il avait déjà dessiné des bateaux. Il se rapproche des peintres maritimes du xixe ». Delitte, expert en BD maritime, a aussi conseillé Bec en relisant le script et le découpage. Bec a gardé tout l’esprit de Hawker qui pourrait bien devenir une série. Embarqué brillamment avec Hawker et un Thorgal en préparation, Bec a devant lui une vraie relance éditoriale.
Article publié dans le Mag ZOO N°98 Mai-Juin 2024
2 0