ZOO

Les Nouvelles enquêtes de Ric Hochet - T3 : Comment réussir un assassinat

couverture de l'album Comment réussir un assassinat

Série : Les Nouvelles enquêtes de Ric HochetTome : 3/3Éditeur : Le Lombard

Scénario : ZidrouDessin : Simon Van LiemtColoriste : François Cerminaro

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 12.45€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 3.5

Scénario

3.5

Dessin

3.5

Créé en 1963 par le scénariste Duchâteau et le dessinateur Tibet, Ric Hochet met en scène les enquêtes du jeune reporter éponyme. Reprise en 2015 par Zidrou et Van Liemt, la série en est à son troisième opus moderne bien que les aventures de Ric Hochet soient à présent figées dans le contexte des années 60-70.

La France est confrontée à une vague de meurtres et de suicides suspects sans précédent. Le commissaire Bourdon mène l’enquête. Il est bien évidemment aidé par le jeune reporter Ric Hochet et son amie Nadine. Bien vite, il apparaît que tous ces crimes sont liés à l’irruption dans les rayons des magasins d’un mystérieux guide Marabout intitulé Comment réussir un assassinat. L’éditeur se défend pourtant d’avoir jamais publié un guide au contenu aussi irresponsable. En plus, Ric Hochet publie cette information dans La Rafale, ce qui conduit les éditions au bord de la faillite.

Le scénario propose une histoire originale : ce ne sont pas moins de 77 crimes perpétrés par autant de coupables différents sur lesquels Ric Hochet et Bourdon vont devoir enquêter. Reste à savoir qui est l’auteur de ce mystérieux guide pousse-au-crime. Zidrou met l’accent sur une reconstitution fidèle des années 60/70 qui peut parfois sembler artificielle. Parallèlement, il a aussi pour ambition de moderniser la série. Il aborde ainsi des thèmes plus adultes, propose des personnages, dont Nadine, plus affirmés et des dialogues frôlant parfois la caricature...

Le dessin réaliste de Van Liemt, solide et agréable, respecte bien le style original de Tibet même si les personnages semblent par moment un peu figés. Les scènes d’action s’avèrent réussies et bien construites grâce au découpage dynamique et aux couleurs simples et efficaces.

Une bonne bande dessinée d’aventure qui modernise Ric Hochet même si elle risque de dérouter les afficionados de la première heure.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de Benmaxmar

très bonne BD merci pour cette suite

Posté le 04/03/2019 à 09h36