ZOO
couverture de l'album Crimes-sur-mer

Série : Les Nouvelles enquêtes de Ric HochetTome : 7/7Éditeur : Le Lombard

Auteur :

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 12.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Les rixes estivales de Ric

Une aventure estivale dans tous les sens du terme : nous retrouvons Ric et Nadine en vacances sur la côte normande. Cette lecture légère et sans prétention est bien pour l'été : pas inoubliable, mais distrayante.

Ric Hochet est à la plage avec Nadine. Une petite fille va subir une tentative de kidnapping par deux pieds nickelés opiniâtres, qui semblent en vouloir également à son père, dont on devine vite le métier. Heureusement, Ric est là pour tenter de déjouer les plans des fâcheux et de leur chef.

L'intrigue est assez mince et tient grâce à un enchaînement de péripéties. La fillette n'est pas trop tête à claques, écueil possible dans ce type de récit. Pendant ce temps-là, Nadine s'ébroue dans l'eau et Bourdon est resté bosser à Paris. Il y a donc peu de focus sur les seconds rôles habituels.

Crimes-sur-mer

Crimes-sur-mer © Le Lombard

L'histoire est plus parodique que d'habitude. On peut comprendre que Zidrou ait du mal à rester premier degré avec cette série old school. Et son approche fait mouche comme quand par exemple la gamine critique le mauvais goût de la couleur de la Porsche de Ric. Cependant, trop de parodie tue l'intrigue et Ric Hochet, telle que créée par A.P. Duchâteau, est avant tout une série policière. Le tome 1 du reboot Les nouvelles enquêtes de Ric Hochet était vraiment excellent mais Zidrou n'a pas encore renouvelé l'exploit depuis. Bon, relativisons : tous les tomes restent sympas et c'est avec plaisir qu'on déguste la nouveauté, comme un verre de vin blanc frais (consommé avec modération) au cœur d'un chaud été.

Et l’histoire est joliment portée par le dessin de Simon Van Liemt. Ce Provençal au nom belge a vraiment bien capté l'esprit graphique du Tibet des années 60 (même si nous sommes ici au début des 70’s), en le revisitant avec élégance. Mise à part une grande case dont les perspectives sont surprenantes, représentant un plan général de la plage. Pour le reste, la lisibilité de son trait, les scènes d'action, les trognes des personnages, le bel encrage, rien à redire.

À lire sur la plage, en espérant ne pas être mêlé à un kidnapping. (Et ne pas rester trop longtemps au soleil sans protection, c'est mauvais pour la santé !)


L'actualité autour de l'album Crimes-sur-mer

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants