ZOO

Les Ogres-Dieux - T1 : Petit

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 6 critiques Presse

5.0

Le 27/6/2017

A travers les aventures du dernier de la lignée, Petit raconte l'histoire d'une famille d'ogres en pleine dégénérescence, dont la cruauté envers les humains est sans limite. Ce grand et superbe livre nous emmène dans un conte pour adultes à l'univers dense et dérangeant, qui envoûte le lecteur par sa beauté et son ambiance.

4.0

Le 27/6/2017

. Cette fable gothique est mise en images avec beaucoup de force et une certaine violence par Bertrand Gatignol qui – on se souvient de Pistouvi – s’exprime aisément dans d’efficaces planches noir et blanc. Voilà un album fort et singulier, qui ravira les amateurs du genre, et surprendra tous les lecteurs avertis qui auront la curiosité de s’y plonger.

5.0

Le 27/6/2017

Afin de remédier à la dégénérescence familiale, la reine ogre donne sa chance à un nouveau-né « Petit ». Sera-t-il à la hauteur de cette ambition ? Un génial conte gothique pour adultes !

4.0

Le 27/6/2017

Régnant sur une cour en proie à la décadence, la race des ogres-dieux est vouée à s'éteindre. À chaque génération, les unions consanguines génèrent des individus de plus en plus petits et stupides. Lors d'un festin, la reine accouche d'un fils aussi minus

4.5

Le 23/1/2018

Petit est-il la preuve de la déchéance des ogres ou de leur renouveau? Ou serait-il le lien entre ogres et humains? Dans cet album, nous sommes loin des bons géants de Rabelais, Gargantua ou Pantagruel. Nous entrons de plain pied dans le royaume des ogres : grands, cruels et anthropophages. Hubert a créé plus qu'une histoire fantastique, il a imaginé une lignée complète depuis l'ancêtre fondateur jusqu'aux pires descendants dégénérés. Des extraits choisis de la biographie de grands ancêtres coupent le récit dessiné pour nous en expliquer le contexte. Quel talent et [...]

2.0

Le 20/4/2018

Petit, un ogre d’exception qui veut échapper à son destin par Hubert et Gatignol

Dans la grande famille des ogres, on aimerait bien le plus petit. Un Petit ogre ? Impossible et pourtant Hubert (Miss Pas Touche) raconte sa vie et celle d’une famille certes attachante mais dévorante au sens strict du terme. Un voyage en noir et blanc scandé par des portraits sous forme de nouvelles, le tout mis en images avec un réel souci du détail et de la narration par Bertrand Gatignol. Un conte glaçant et merveilleux.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de greatheavy

5.0

Présentée comme une bande dessinée alternant avec des résumés narratifs de la mythologie des Ogres-Dieux, cette série est magnifique. Tant par l'histoire qui accompagne des personnages clefs de la chute des Ogres tout en racontant la dynastie de ces monstres, tel un livre d'histoire sur la monarchie, que par le style graphique, en noir et blanc, très épuré. On commence, et on se trouve très rapidement happé par cette oeuvre vraiment hors norme... A la taille de son sujet.

Le 13/09/2021 à 11h03