ZOO

Les Passagers du vent - T8 : Le Sang des cerises - Livre 1

couverture de l'album Le Sang des cerises - Livre 1

Série : Les Passagers du ventTome : 8/9Éditeur : Delcourt

Scénario : François BourgeonDessin : François Bourgeon

Collection : Hors collection

Genres : Historique

Public : Tout public

Prix : 150.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Sang des cerises - Livre 1

Paris, 16 février 1885. On enterre Jules Vallès, tout juste cinq ans après l'amnistie des communards et le retour des exilés. Zabo est là, au milieu de la foule immense. Alors que nous l'avions quittée vingt ans plus tôt, en Louisiane, elle répond aujourd'hui au prénom de Clara. Quand elle voit une jeune fille, fraîchement débarquée de sa Bretagne natale, se faire maltraiter, Zabo réagit.


La critique ZOO sur l'album Le Sang des cerises - Livre 1

Le premier volet du dernier cycle des Passagers du Vent, série ô combien mythique de François Bourgeon, est de sortie. Si le scénario a un peu de mal à remporter l'adhésion, le niveau graphique du Bigouden est toujours aussi impressionnant. Le neuvième tome va être très, très attendu.

On retrouve l'héroïne, Zabo, au beau milieu de la foule pour l'enterrement de Jules Vallès, dans les restes de la Commune. Nous l'avions quittée en Louisiane dans un septième tome particulièrement réussi. C'était vingt ans plus tôt. Elle se prénomme désormais Clara et va faire la rencontre d'une jeune fille tout juste arrivée de sa Bretagne natale...

Le pays bigouden, ce bout de terre au bout de la France, a toujours inspiré François Bourgeon, Parisien d'origine. Un peu moins pour ce nouveau volet des légendaires Passagers du Vent, il faut bien le reconnaître. Non pas que l'auteur soit passé à côté de son scénario, qui va peut-être tenir toutes ses promesses dans le prochain tome de ce récit prévu en deux volets). Mais il manque cet élan auquel nous a toujours habitué Bourgeon, ce dynamisme dans ses narrations nourries d'Histoire et d'imaginaire.

Côté dessin, rien n'a changé. Puisqu’il travaille très souvent d'après les maquettes de scènes qu'il réalise lui-même, l'auteur livre ici toute l'étendue de sa vision et de sa capacité à mettre la vie et le mouvement en case. Ce septième tome offre un graphisme solidement charpenté et laisse toute la place à notre esprit pour vagabonder.

La lecture de cet album laisse donc un sentiment en demi-teinte. François Bourgeon a placé la barre si haut ces dernières décennies que l'attente est énorme. Elle est comblée par un dessin toujours aussi extraordinaire. On s'y croirait.


L'actualité autour de l'album Le Sang des cerises - Livre 1

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de L'historien

3.5

L'année 2018 est marquée par la parution du dernier cycle des Passagers du Vent, prévu en deux épisodes, et savamment orchestré par les éditions Casterman en publiant Le sang des Cerises tout le long de l'année. Dans ce dernier cycle, François Bourgeon investit Paris de sa mise en scène et de son dessin toujours précis, et nous parle de la commune... de façon un peu moins fluide à ce qu'il nous a pu nous habituer.

Le 05/01/2019 à 11h51