ZOO

Les Piliers de la Terre - T1 : Le Rêveur de cathédrales

couverture de l'album Le Rêveur de cathédrales

Série : Les Piliers de la TerreTome : 1/1Éditeur : Glénat BD

Auteur : Coloriste : Jean-Paul Fernandez

Collection : 24x32

Genres : Historique

Prix : 19.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.7
    3 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album Le Rêveur de cathédrales

Angleterre, XIIe siècle. Dans un royaume en perdition, morcelé par la guerre et affaibli par la famine, Tom, modeste maître bâtisseur, rêve de construire, un jour, la plus grandiose des cathédrales… Après avoir perdu son épouse et son nouveau-né durant un hiver des plus rudes, il échappe de peu à une mort certaine grâce à la troublante Ellen. Cette jeune femme rebelle et solitaire, vivant repliée dans la forêt avec son fils Jack, deviendra sa compagne. Ensemble, ils prendront la route, bravant le froid et la misère. Pendant ce temps, le nourrisson abandonné est recueilli par une communauté de moines en proie à une véritable crise religieuse…


Le temps des Cathédrales

Succès mondial de Ken Follett à la fin des années 80, ce monument devient une BD en six tomes. Un monument côté ventes (33 millions d’exemplaires), mais aussi un monument puisqu’on y parle de construction des cathédrales. Didier Alcante et Steven Dupré s’y sont attaqués avec passion.

Scénariste adaptateur, Didier Alcante en est parfaitement conscient : « Un monument pour lequel je me suis enthousiasmé. Les Piliers avait été adapté en série TV, en jeu vidéo, en comédies musicales, pas au cinéma et jamais en BD. En 2018 à la Foire du Livre de Bruxelles, j’en ai parlé avec le directeur général de Glénat (je travaillais sur La Bombe à l’époque). Il m’a dit qu’il y avait aussi pensé. Aucun Follet n’avait jamais été adapté en BD. »

L’Angleterre en pleine anarchie, dans un royaume en perdition, morcelé par la guerre, on est au XIIe siècle. Tom modeste maître-bâtisseur rêve de construire un jour la plus grandiose des cathédrales. Mais le destin va s’acharner sur lui et il va croiser une foule de personnages. Jusqu’à ce qu’une rencontre avec Ellen dans la forêt lui permette d’aller au bout de son rêve à Kingsbridge.

La préface inédite est signée par Follett lui-même. Comme le dit Alcante, « c’étaient 1 000 pages à adapter. Il fallait que je fasse très attention à ce que je supprimais, ne pas nuire à la mécanique du récit, avoir une doc très importante. Follett est très précis et a écrit le roman parfait. Il avait un droit de regard, mais tout s’est bien passé, il est ravi. »

Les Piliers de la Terre, T.1, Le Rêveur de Cathédrales

Les Piliers de la Terre, T.1, Le Rêveur de Cathédrales © Glénat, 2023

De Kingsbridge à Notre-Dame

C’est ainsi que l’on découvre les tribulations épiques de Tom, et de bien d’autres personnages à qui le dessinateur Steven Dupré a donné un visage après que Follett ait accepté le projet. « Je suis passé par son épouse qui est son agent, ancien ministre de Tony Blair d’ailleurs. Je lui ai dit que je rêvais d’adapter Les Piliers, sans rien dénaturer. On a validé en décembre 2020. Il a fallu ensuite trouver un dessinateur réaliste. Je connaissais Steven Dupré et je savais qu’il travaillait vite. On partait sur six albums de 80 pages. Il a fait un essai sur les trois premières de l’album et c’était parti ». Dupré a fait un travail remarquable : dessin cadrage, décors. Le lecteur de Follett va s’y retrouver et les autres vont découvrir un monde bouillonnant, passionnant, une saga qui tient des Rois Maudits de Druon ou de Games of Thrones avant la lettre. On ne peut s’empêcher de penser aux travaux actuels de reconstructions de Notre-Dame de Paris. Si on demande à Alcante de résumer Les Piliers de la Terre : « Question piège. C’est tellement riche. Un thriller historique autour de la construction d’une cathédrale au Moyen Âge ». Un Didier Alcante qui a sept autres albums à paraître. Quant au prochain Follett, il se passe à Kingsbridge, un retour aux origines, mais au XIXe siècle.

Article publié dans le Mag ZOO N°94 Septembre-Octobre 2023


L'actualité autour de l'album Le Rêveur de cathédrales

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants