ZOO

Les Pionniers - T2 : Le rêve américain

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 2 critiques Presse

5.0

Le 19/4/2023

Ce second et dernier tome du diptyque Les Pionniers retrace la deuxième partie de vie de Charles Pathé et Léon Gaumont, les deux industriels concurrents qui sont à l’origine du cinéma. Ce récit, bien documenté et basé sur des faits réels, est palpitant. Les évènements s’enchainent et le lecteur est gardé en haleine tout au long des 250 pages composant les deux livres.

2.5

Le 17/7/2023

Le premier volume des Pionniers relatait la naissance du cinématographe, en France, à la toute fin du 19è siècle. L’apparition du septième art était narrée sur les plans techniques, artistiques et économiques. Méliès innove sans cesse, Charles Pathé et Léon Gaumont se livrent déjà une guerre impitoyable. Très rapidement l’Amérique, par le biais, notamment, de Thomas Edison, se positionne sur l’échiquier. Gaumont envoie Alice Guy, jeune réalisatrice pleine de talent et d’avenir, sur la côte est des États-Unis afin de créer des [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Un 2nd tome « 5 étoiles », encore plus convaincant que le T1 qui, bien qu’intéressant, pouvait laisser certains lecteurs à l’extérieur de l’histoire. Le Rêve Américain est plus dense, intense, avec les ellipses nécessaires pour que le rythme prenne le lecteur pour ne plus le lâcher. L’affrontement entre Charles Pathé et Léon Gaumont est plus féroce que jamais, mais les auteurs s’attachent surtout à la trajectoire américaine d’Alice Guy. Cette cinéaste de talent n’est pas épargnée, entre son incapable de mari (il est en tout cas présenté ainsi), la rancune tenace de Gaumont, les coups bas que lui font les Américains et les coups du sort tel l’incendie de son studio. Cet album aurait pu s’appeler Les Maîtres de la pellicule en référence aux Maîtres de l’Orge. En effet, comme dans l’une des meilleures séries de Jean Van Hamme, la mécanique est implacable, mêlant passion, ambition humaine et logique financière. L’humain n’est pas oublié pour autant, avec des personnages attachants, ayant leurs qualités et leurs défauts. Et le dessin élégant de Jean-Baptiste Hostache porte sans faille le propos, dans un découpage classique sur trois bandes.

Le 19/04/2023 à 16h40