ZOO
couverture de l'album 1970-1974 : Les années 70

Série : Les plus belles histoires de PiloteTome : 2/5Éditeur : Dargaud

Scénario : Collectif d'illustrateursDessin : Collectif d'illustrateurs

Genres : Humour

Public : Tout public

Prix : 22.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album 1970-1974 : Les années 70

Voici le deuxième volume des Plus Belles Histoires de Pilote : Les Années 70 ; un album dédié au rire qui réunit une sélection des meilleurs récits courts parus dans le journal durant la première moitié des années 1970, avant que le magazine ne devienne un mensuel.

Les Années 1970, 2e recueil des Plus Belles Histoires de Pilote : après le succès du tome consacré aux années 1960, voici la suite de ce voyage dans le temps. Au programme, les plus grands noms de la BD : Fred, Goscinny, Mézières, Christin, Mandryka, Leconte, Alexis, Gotlib, Cabu, Reiser, Solé, Greg, Druillet, F'Murrr, Bretécher, Goetzinger, Bilal... et de grands moments de rire. Un casting épatant pour une grosse bouffée nostalgique qui fait un bien fou !

Les Années 70 sont le deuxième des trois tomes des Plus Belles Histoires de Pilote, des compilations proposées par le magazine de BD, pour le meilleur du rire !


La critique ZOO sur l'album 1970-1974 : Les années 70

Pilote est un magazine crée en 1959 et publié jusqu’à 1989. Parmi ses fondateurs, se trouvent de grands noms tels que Goscinny, Uderzo ou encore Charlier. Il sera racheté des 1960 par les éditions Dargaud. Tout d’abord magazine jeunesse, il devient vite une référence pour tout amateur de bande dessinée. Ce deuxième recueil propose une sélection savoureuse de planches courtes ainsi que de quelques autres perles.

Cette deuxième anthologie se concentre sur quatre années, nous donnant à lire autant de planches que d’articles ou même de publicités d’époque. La production est si riche qu’il est impossible de condenser une seule décennie. Le choix des auteurs permet de retrouver de très grands noms dont certains disparus bien trop tôt, privant probablement la BD de grandes histoires : citons, de façon injuste, l'excellence de Giraud, Caza et Alexis, la poésie de Fred, Tabary et son Iznogoud, la présence féminine et le regard incisif de Bretecher, l'humour de Gotlib et Cabu, les planches spectaculaires de Druillet, et redécouvrons des auteurs un peu oubliés comme Ribera ou Solé.

Il s’agit d’un album particulièrement riche et foisonnant. Grâce à une écriture multiple, mêlant humour, poésie, maîtrise de l’absurde, réflexion sociétale ou sur l’existence, Pilote panache des histoires dont la caractéristique commune est la qualité. Grâce également à des styles graphiques variés, diverses influences sont habillement mises sur le devant de la scène, du trait semi-réaliste et dessin fouillé aux envolées de lignes plus inventives. Même la recherche et l'exploration dans les couleurs est toujours soucieuse d’une réelle élégance.

Au delà de l’aspect nostalgique, ce collectif Pilote a valeur historique pour tout amoureux de bande dessinée. En outre, il fait regretter le format magazine de l’époque qui bénéficiait beaucoup à l’édition de bandes dessinées. De nombreux jeunes auteurs pouvaient alors faire leurs armes dans des périodiques à peu de frais avant d’envisager un album.

A quand un nouveau Pilote dans les kiosques ?

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants