ZOO

Les Ptimounes - T1 : Chacun fait son nid ! (Mars 2015)

couverture de l'album Chacun fait son nid !

Série : Les PtimounesTome : 1/6Éditeur : Flammarion

Scénario : Madeleine BruneletDessin : Madeleine Brunelet

Genres : Aventure

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 8.00€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Les Ptimounes sont de charmantes petites créatures de la forêt. Raisonnables mais joueurs, ils vivent dans ce premier tome une aventure embarrassante qui ne manque pas de développer leur créativité et leur capacité à chercher des solutions. Un monde miniature, éveillant notre tendresse.

Les Ptimounes, cinq petits êtres vivant dans la forêt, sont brusquement réveillés par des bruits surprenants et un rayon de soleil qui illumine leur joli foyer : deux oiseaux imposants picorent leur habitat. « Catastrophe ! Ils ont troué la paroi ! » Tandis que certains partent à la recherche de brindilles pour réparer la cloison, Alizée réfléchit de son côté à la manière d’exploiter cette infortune.


Amusant et malins, les Ptimounes forment une petite communauté cohabitant avec les animaux de la forêt. C’est un monde auquel tout enfant ou adulte peut comparer sa vie de famille, et sa vie en société. Alors que nous déplorons la mésaventure de nos charmants protagonistes, ceux-ci nous livrent une leçon sur l’appréciation de notre environnement, tant matériel que relationnel. En effet, on en vient à comprendre l’attitude des oiseaux brutaux, qui agissent simplement dans l’intérêt de leur propre famille. L’attachement des Ptimounes à la nature peut donner naissance à une première sensibilisation des plus jeunes aux questions écologiques.

La délicatesse des dessins de Madeleine Brunelet permet de dédramatiser les conflits qui animent l’histoire. Par ailleurs, les Ptimounes sont de charmantes créatures bipèdes à longue queue, amusantes et attendrissantes. Les illustrations colorées et soignées, au trait fin et aux compositions harmonieuses, appuient le caractère paisible de la vie de ce petit groupe.

Les personnages sont honnêtes et bienveillants. Malgré quelques agacements ponctuels, ils savent faire preuve de sagesse en acceptant les événements et en rebondissant sur les épreuves de la vie. De cette série, nous tirerons une belle leçon, en apprenant à relativiser les tracas quotidiens que nous subissons.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de Drakkar

Une nouvelle série avec des petits personnages absolument délicieux et craquants qui donnent envie de s’amuser et de rêver. Un monde de personnages minuscules mis en valeur par des illustrations douces et chaudes qui devraient faire de cette nouvelle collection les nouveaux chouchous de nos jeunes amis. A offrir et faire découvrir sans hésiter

Posté le 02/10/2015 à 12h42