ZOO

Les Ptimounes - T2 : Un poisson à la maison

couverture de l'album Un poisson à la maison

Série : Les PtimounesTome : 2/6Éditeur : Flammarion

Scénario : Madeleine BruneletDessin : Madeleine Brunelet

Genres : Aventure

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 8.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs5.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Un poisson à la maison

Après de grosses pluies, le soleil revient enfin chez les Ptimounes. Dans la mare bien remplie, ils essaient le petit bateau qu’ils ont fabriqué. Mais il y a un poisson coincé à l’intérieur, si mignon qu’ils décident de le ramener à la maison pour s’occuper de lui… Mais bientôt il grossit, change d’aspect : le petit poisson est en réalité… une grenouille !


La critique ZOO sur l'album Un poisson à la maison

Un Poisson à la maison est la deuxième aventure de la bande des Ptimounes. Ces amusantes créatures miniatures, intelligentes et bien intentionnées, entendent bien profiter de chaque instant pour s’amuser et s’émerveiller devant notre belle nature. De quoi se laisser surprendre par leur originalité…

La pluie a cessé. Les Ptimounes mettent leur bateau en modèle réduit à l’eau mais le vent le renverse. En le repêchant, ils attrapent involontairement un petit poisson « trop mignon » et décident de le garder pour en prendre soin. Seulement, en grandissant, l’invertébré leur réserve bien des surprises !


Avec cette nouvelle aventure des Ptimounes, les personnalités de chacun se dévoilent peu à peu. L’équipe miniature apparaît très complémentaire : Tempête le manuel et courageux, Bise le petit bout mignon et craintif, Alizée la réfléchie, etc. Ce second tome montre une communauté solidaire et chaleureuse, dans laquelle chacun a sa place. On retrouve la transposition idéale de nos cercles d'amis dans un univers imaginaire.

Cette série a pour ambition de sensibiliser les plus jeunes au monde de la nature. Les Ptimounes, des personnages sages et respectueux de leur environnement, permettent d’aborder avec les enfants la question de la préservation de notre planète, au moyen de petites histoires leur apprenant des anecdotes scientifiques.

Dans la continuité du premier volume, le dessin est léger et fluide ; sensible, il illustre avec douceur l’atmosphère bienveillante et rassurante de l’environnement de vie des personnages. Les couleurs harmonieuses et le trait fin, arrondi, contribuent au rythme pondéré du récit. Le petit format s’adapte parfaitement, dans sa manipulation, à une appréciation individuelle de l’ouvrage par des petits bras.

Les Ptimounes est une série qui apprend, divertit, amuse et fait réfléchir à des questions sérieuses. La nature n’a pas fini de nous surprendre !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de Drakkar

5.0

Une nouvelle série avec des petits personnages absolument délicieux et craquants qui donnent envie de s’amuser et de rêver. Un monde de personnages minuscules mis en valeur par des illustrations douces et chaudes qui devraient faire de cette nouvelle collection les nouveaux chouchous de nos jeunes amis. A offrir et faire découvrir sans hésiter

Le 02/10/2015 à 12h42