ZOO

Les Ptimounes - T3 : Le monstre du bois

couverture de l'album Le monstre du bois

Série : Les PtimounesTome : 3/6Éditeur : Flammarion

Scénario : Madeleine BruneletDessin : Madeleine Brunelet

Genres : Aventure

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 8.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs5.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Le monstre du bois

Après avoir joué un tour au méchant Grantoune, les Ptimounes rentrent chez eux avec leur cargaison de noisettes. Sur le chemin, Bise croit apercevoir un monstre caché dans un buisson. Se donnant du courage, les six amis s'approchent et découvrent qu'à leur tour ils sont victimes d'une blague.


La critique ZOO sur l'album Le monstre du bois

Les Ptimounes reviennent en cette rentrée avec une nouvelle aventure : dans la forêt, un monstre terrifiant sème la panique parmi les petits êtres ! Ils devront faire preuve de courage pour se tirer d’affaire et préserver tout le monde du danger, même le méchant Grantoune… Tous aux abris ! Un album sensible et réjouissant, à partager en famille.

Les Ptimounes partent ramasser des noisettes dans les bois pour préparer leurs réserves pour l’hiver. Sur le chemin, ils croisent Grantoune, le vilain ronchon à qui ils ne peuvent s’empêcher de faire une farce… Plus loin, ils tombent nez à nez avec un monstre ! Une peur bleue envahit les vulnérables créatures, à commencer par le benjamin Bise. Doivent-ils revenir sur leurs pas pour protéger le grand méchant Grantoune ?

Ce troisième tome des aventures des Ptimounes reprend efficacement l’environnement naturel et la joyeuse bande d’amis des premières histoires. Avec délicatesse et sensibilité, Madeleine Brunelet propose aux enfants un univers simple et attractif, dans un monde minuscule, familier des plus jeunes qui apprécient de jouer en extérieur, dans les bois ou simplement dans le jardin. Les Ptimounes, honnêtes et bienveillants, transmettent par leurs choix et leurs désaccords, des valeurs importantes pour vivre ensemble, comme la solidarité ou le courage, mais aussi la prudence.

Dans la veine des deux premiers tomes, le dessin délicat et coloré de l’auteure, tout en rondeur et fantaisie, accompagne avec entrain le joyeux récit. Les émotions comme la peur ou le suspense sont transcrites dans un langage graphique doux et complaisant, offrant des albums accessibles dès quatre ans.

Les Ptimounes est une série qui plaît beaucoup aux enfants, dès les premiers tomes. Une fois les personnages de la bande bien identifiés et mémorisés, la vie de la petite communauté fascine… dans l’attente constante de l’épisode suivant !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de Drakkar

5.0

Une nouvelle série avec des petits personnages absolument délicieux et craquants qui donnent envie de s’amuser et de rêver. Un monde de personnages minuscules mis en valeur par des illustrations douces et chaudes qui devraient faire de cette nouvelle collection les nouveaux chouchous de nos jeunes amis. A offrir et faire découvrir sans hésiter

Le 02/10/2015 à 12h42