ZOO

Les Ptimounes - T4 : Bobo l'escargot (Septembre 2015)

couverture de l'album Bobo l'escargot

Série : Les PtimounesTome : 4/6Éditeur : Flammarion

Scénario : Madeleine BruneletDessin : Madeleine Brunelet

Genres : Aventure

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 8.00€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Dans leur forêt, les Ptimounes font une rencontre surprenante : un escargot tombé du ciel ! Sa coquille est percée. Comment l'aider ? Comment lui faire une place dans la maison, alors qu'il bave partout et qu'il mange tout ? Cette belle aventure sera l'occasion pour le petit groupe de se montrer solidaire et généreux. Très instructif !

Alors que les Ptimounes ramassent ensemble des champignons pour se préparer un bon repas, Bobo l'escargot tombe du ciel, manquant de les blesser ! Un oiseau a failli le dévorer mais Bobo lui a échappé. Cependant, en heurtant le sol, sa coquille s'est percée. Les Ptimounes devront accompagner leur nouvel ami dans sa guérison.

Dans cette nouvelle aventure, les Ptimounes comprennent l'importance de venir en aide aux personnes démunies. En effet, Bobo est blessé et, par ailleurs, il doit préparer son hibernation ! Il n'a pas une minute à perdre pour se remplir le ventre... Ainsi, la solidarité de la petite communauté lui sera indispensable pour sa survie. Après les plaintes successives de presque toute la bande, ce sera finalement la toute petite Bise qui accompagnera l'escargot dans sa guérison et dans la préparation de l'hiver.

Le dessin de Madeleine Brunelet accompagne toujours aussi finement les albums de cette série. Les images sensibles et colorées abordent avec douceur des thèmes très réalistes de la vie en communauté, comme l'entraide, la jalousie ou encore l'agacement. Des couleurs douces aux teintes délicatement nuancées viennent habiller les formes subtiles aux cernes noirs et fins. Les planches harmonieuses et équilibrées offrent un charmant spectacle aux petits yeux, tandis que les plus grands lisent l'histoire.

Les Ptimounes sont des personnages aux attributs physiques bien définis. Dans ce quatrième tome, le jeune lecteur aura bien assimilé chaque personnage et aura même peut-être déjà choisi son préféré... Une belle série pour apprendre à vivre ensemble !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de Drakkar

Une nouvelle série avec des petits personnages absolument délicieux et craquants qui donnent envie de s’amuser et de rêver. Un monde de personnages minuscules mis en valeur par des illustrations douces et chaudes qui devraient faire de cette nouvelle collection les nouveaux chouchous de nos jeunes amis. A offrir et faire découvrir sans hésiter

Posté le 02/10/2015 à 12h42