1150. Après la catastrophe de la Deuxième Croisade, Aliénor tente désespérément de sauver son union avec le roi. Ce dernier a lancé des représailles contre Geoffroy et son fils Henri, en écartant Aliénor de toute décision politique. Humiliée, la belle se résout à la séparation mais des jeux d'alliance inattendus lui offrent alors une solution inouïe et peut-être, la plus belle des récompenses.

Les Reines de sang - Aliénor la légende noire - T4 : Aliénor, la légende noire T.4

Arnaud Delalande, Carlos Gomez, Simona Mogavino, José Luis Rio
Série : Les Reines de sang - Aliénor la légende noireTome : 4/6Éditeur : Delcourt
Scénario : Arnaud Delalande, Simona MogavinoDessin : Carlos GomezColoriste : José Luis Rio
Collection : Histoire et Histoires
Genres : Historique
Public : À partir de 12 ans
Prix : 14.50€
- ZOO
4.5
Scénario
4.0
Dessin
5.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Aliénor, la légende noire T.4
La critique ZOO sur l'album Aliénor, la légende noire T.4
La deuxième croisade est un échec et Aliénor tente tout ce qu’elle peut pour sauver son mariage, quitte à se mettre en retrait, en apparence du moins. Plongée passionnante dans la fin d’un couple royal qui aura de lourdes conséquences.
Alors qu’Aliénor a décidé de mettre de l’eau dans son vin, le roi Louis a changé. Petit à petit, il devient de plus en plus odieux avec sa femme. La réconciliation semble compliquée et la naissance de leur second enfant, une fille, ne va pas arranger les choses.
Cet album va de la fin désastreuse de la croisade au second mariage d’Aliénor d’Aquitaine. Le scénario particulièrement dense et verbeux demande une attention toute particulière à la lecture. Porté par le dynamisme et la tension parfaitement dosée du récit, le lecteur ne s’ennuie pas.

Le délitement du couple royal, les tensions politiques et les enjeux territoriaux, bien présentés, offrent une vraie immersion dans l’Histoire. Le personnage du chevalier Damonte, fictif et annoncé comme tel, donne à la fois une respiration romantique, chevaleresque et dramatique à l’album. La reine Aliénor apparaît tout d’abord dans une position fragile, en retrait pour sauver ce qu’elle a, avant de reprendre la main et imposer sa loi, telle la femme de tête qu’elle est.
Le dessin réaliste, aux décors et vêtements riches, donne littéralement à voir une belle fresque historique. Le travail sur les visages est particulièrement efficace pour appuyer les traits de caractères et le ressenti de chaque personnages face aux événements.
Cet album nous offre un bout d’Histoire de France raconté tel un roman captivant.
