Cléopâtre monte sur le trône d’Égypte à 18 ans. Elle accède au pouvoir en même temps que son frère cadet, Ptolémée. Rapidement, elle prend l’ascendant mais leurs querelles au départ anodines se muent en guerre ouverte où son frère cherche à l’éliminer. Retranchée, elle ne voit qu’un allié possible : Julius César qui vient d’écraser sur un coup de dés l’armée de son rival, Pompée.
Les Reines de sang - Cléopâtre, la reine fatale - T1 : Cléopâtre, la Reine fatale T.1
Série : Les Reines de sang - Cléopâtre, la reine fataleTome : 1/5Éditeur : Delcourt
Dessin : Joël Mouclier
Collection : Histoire et Histoires
Genres : Historique
Public : Tout public
Prix : 14.95€
- ZOO4.0
Scénario
3.5Dessin
5.0 - Lecteurs3.01 note pour 0 critique
Le synopsis de l'album Cléopâtre, la Reine fatale T.1
La critique ZOO sur l'album Cléopâtre, la Reine fatale T.1
Les reines de sang s’attaque enfin à l’une des plus célèbres d’entre elles : Cléopâtre ! Le destin hors du commun de cette jeune femme qui, par deux fois, a mis Rome dans son lit s’ouvre avec un début de règne difficile. Le premier tome de Cléopâtre, la reine fatale décrit avec brio ces prémices houleux d’un règne qui allait bientôt entrer dans la légende.
En 51 avant J.C, Memphis, la capitale de l’Egypte antique, va couronner son nouveau couple royal. Cléopâtre et son jeune frère Ptolémée XIII vont devoir régner ensemble sur cet empire millénaire mais très vite les rapports du jeune couple sont exécrables... Pendant ce temps à Rome, César franchit le Rubicon et se lance dans une guerre fratricide contre Pompée.
Ce premier tome consacré à Cléopâtre s’attache d’abord à dépeindre le caractère impétueux, difficile et changeant de la jeune reine. Les rapports avec son frère-époux et ses conseillers, dont le premier ministre Pothin, servent habillement de toile de fond à cette présentation réussie. L’amour que Cléopâtre porte à l’Égypte, sa soif de pouvoir et de plaisirs se lisent dans chaque action de la jeune femme. Le scénario de Thierry et Marie Gloris n’ennuie jamais grâce à son ton enlevé et son sens aigu de la dynamique. On regrettera seulement le côté parfois un peu caricatural de Ptolémée et l’abandon de la légendaire scène du tapis.
Le dessin de Joël Mouclier émerveille par sa précision dans les décors et les tenues. Dans un tel décorum, il suffit au lecteur de se laisser transporter pour se retrouver au cœur de cette Égypte millénaire. La palette aux tons sable avec les pointes de Lapis lazulis et autres émaux précieux impressionne par sa magnificence...
La saga autour de Cléopâtre promet d’être à la hauteur de sa légende...