ZOO

Les Schtroumpfs : Qui est ce schtroumpf ?

couverture de l'album Qui est ce schtroumpf ?

Série : Les SchtroumpfsÉditeur : Le Lombard

Scénario : TéboDessin : TéboAuteur : Auteur adapté :

Genres : Aventure, Humour

Public : Tout public

Prix : 11.50€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs4.5
    2 notes pour 1 critique

Le synopsis de l'album Qui est ce schtroumpf ?

Un nouveau Schtroumpf est tombé des cieux, et la cigogne n'a rien à voir là-dedans ! Son intégration risque d'être un peu compliquée, car il ne comprend rien au langage Schtroumpf. Ce qui ne l'empêchera pas de s'embarquer dans une aventure drôlement schtroumpf, à la recherche de son identité ! Un chemin semé d'embûches et de vieilles connaissances, joyeusement schtroumpfées par Tebo, qui emprunte les jouets de Peyo pour l'occasion.


La critique ZOO sur l'album Qui est ce schtroumpf ?

Cette nouvelle collection de Schtroumpfs vus par des auteurs différents est joliment inaugurée par Tébo, qui nous offre une histoire respectueuse de l’œuvre de Peyo, à la fois amusante et assez sage. Pour tout public.

Que celles et ceux qui tremblaient à l’idée que Tébo (Captain Biceps, Les fables avec du poil…) n’amènent une louche « d’humour caca » dans son Schtroumpf se rassurent : on ne trouvera pas un pet de travers. L’histoire paraîtra même gentille au lecteur habitué à son univers, mais respect avant tout pour l’œuvre de Peyo !

Un Schtroumpf se réveille sur le toit d’une maison du village. Il ne comprend pas la langue Schtroumpf et il est amnésique ! Mais qui est-il donc ? Pendant que le Grand Schtroumpf cherche laborieusement un breuvage magique pour résoudre le problème, le Schtroumpf costaud, le Schtroumpf à lunettes et la Schtroumpfette entraînent ce Schtroumpf inconnu dans les plus hautes branches du Grand Arbre Millénaire et au-delà, pour remonter les traces de son périple. Leur quête semée d’embûches est amusante, comme dans un jeu vidéo où l’on rencontre différents obstacles de niveau en niveau.

Les Schtroumpfs : Qui est ce schtroumpf ?

© Le Lombard, 2023

Le dessin de Tébo est au top, avec son style tout en rondeur, servi par un encrage délicat aux élégants pleins et déliés à la plume. Le résultat est très graphique. Son village en maisons champignons est très réussi et ses Schtroumpfs sont rigolos. Il confesse avoir retravaillé des mois pour arriver à un résultat qu’il juge satisfaisant. Il a fait un Schtroumpf costaud bien plus grand et fort que les autres. La coiffure de la Schtroumpfette est différente, loin de celle d’une « bimbo ». Le Schtroumpf à lunettes, au regard masqué par ses épais verres, a un rôle plus positif que d’habitude. En termes de découpage, Tébo innove par rapport à la sage construction habituelle de la série : cases verticales sur une page ou horizontales sur deux dynamisent le récit.

L’auteur insiste bien sur la solidarité entre Schtroumpfs qui fait leur force (une leçon pour les humains…). La chute, permettant enfin de savoir qui est ce Schtroumpf tombé du ciel est amusante. Bref, le contrat est rempli.


Les 5 actualités autour de l'album Qui est ce schtroumpf ?

Toutes les actualités

La bande annonce sur l'album Qui est ce schtroumpf ?

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de NGOU

4.0

une reprise jouissive dun monument de la BD! avec cette histoire, nous avons dans les mains un petit guide pour apprendre à parler schtroumpf, comprendre les dangers d être un schtroumpf!

Le 13/07/2023 à 20h26