ZOO

Les Torches d'Arkylon - T1 (Avril 2014)

couverture de l'album

Série : Les Torches d'ArkylonTome : 1/2Éditeur : Akata

Scénario : Michaël AlmodovarDessin : Michaël Almodovar

Genres : Heroic fantasy

Public : Tout public

Prix : 7.15€

ma collection
mes souhaits
mes lectures
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.5

Dessin

4.5

Un drôle de chevalier végétarien et un elfe noir sont à la recherche d’un paladin égaré. De la narration de leurs aventures, qui maintient en vie un jeune homme dans le coma, est né le manga d’heroic fantasy Les Torches d’Arkylon. Première création orchestrée par les éditions Akata, cette saga s’annonce brillante et surprenante.

Quand un auteur français annonce un manga de sa plume, on s’attend au mieux à une pâle copie d’Übel Blatt et au pire à une histoire gentillette peuplée de créatures dont les yeux ont été agrandis. Les Torches d’Arkylon échappent à ces deux terribles catégories en proposant un monde magique cohérent et prenant. Cette prouesse est réalisée grâce à l’évacuation rapide des clichés liés aux classes des protagonistes.

Le lecteur, qu’il soit un habitué des univers médiévaux-fantastiques, un rôliste averti ou un simple curieux, appréciera le dévoilement progressif des pouvoirs et de la personnalité travaillée de chaque personnage. La simple recherche d’un paladin révélera vite un complot qui dépasse les deux héros. Les allées et venues entre l’univers d’Arkylon et l’hôpital où l’histoire est narrée ne brisent jamais le fil de l’histoire, au contraire, elles en renforcent la tension.

Michaël Almodovar, qui nous livre un scénario aux pointes d’humour agréables, est aussi aux commandes du dessin de ce premier tome réussi. Aussi à l’aise avec la découpe des cases inspirée du manga qu’avec l’univers magique déjanté qu’il a créé, il donne envie, chapitre après chapitre, d’en découvrir plus. Expressifs, facilement reconnaissables mais pas caricaturaux, ses personnages sont forcément attachants. Surtout que leurs caractères saugrenus semblent annoncer des révélations dans les tomes à venir.

Ce premier tome augure d’une quête explosive. Le moment ou jamais de saisir votre épée !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

j'ai trouvé le premier tome très bien fait surtout que je ne connaissais pas du tout et j'attends la suite avec impatience ^^

Posté le 28/04/2014 à 20h06

note de la critique de SuperMax

Voici un"manga à la française" qui ne m'a pas laissé indifférent ! Ce premier tome narre l'épopée mouvementée d'Arkaïs, chevalier dragon, et de Sombrelune, mage elfe. Soit un récit d'heroic fantasy "à la japonaise" , dans un style clair et avec un humour ravageur dans la lignée de One Piece et de Fairy Tails. Un seul regret finalement : on reste sur sa "fin". Vite, la suite !

Posté le 12/04/2014 à 08h36