1942-1943, la Seconde Guerre mondiale fait rage. Une seule certitude : le camp le plus avancé technologiquement l’emportera. Le FBI cherche par tous les moyens à mettre la main sur les archives secrètes de feu Thomas Edison d’autant plus que son rival Nikola Tesla a disparu avec ses recherches... Entrez dans un bel univers rétro-futuriste avec démarrage tout en douceur.
Dans les rues de New York, un homme est poursuivi par d’étranges silhouettes aux pouvoirs particuliers. Le lendemain, Travis et sa mère, s’installent dans un immeuble des quartiers populaires. Au même étage vit un vieil homme acariâtre qui fait terrifie les enfants. Pour se faire accepter par les gosses du quartier, Travis va devoir remettre une lettre à ce vieux monsieur.
Ce premier album des Trois fantômes de Tesla offre une atmosphère particulière, aux doux effluves de rétro-futurisme. Sous forme de thriller aux multiples pistes et personnages secondaires, le récit prend de l’ampleur au fur et à mesure des pages. Les recherches poussées de Richard Marazano rendent son uchronie passionnante et réaliste. Seul bémol, la mise en place longue de l’intrigue qui donne l’impression que ce premier tome sert d’introduction à la série.
Le dessin tout en détails réalistes de Guilhem fait des merveilles. L’atmosphère est palpable et le lecteur a quasiment l’impression de pouvoir toucher les personnages. Remarquablement mise en scène tout au long des pages, la ville de New York répond à l’effet vintage très réussi, notamment grâce à une colorisation particulièrement soignée. La couverture bénéficie aussi de cette esthétique léchée et vintage très agréable à l’œil.
Si le récit met un peu de temps à s’orchestrer, ce premier tome des Trois fantômes de Tesla est bourré de qualités qui donnent envie de suivre la série de près.
0 0