ZOO

Les Tuniques bleues - T61 : L'Etrange Soldat Franklin (Novembre 2017)

couverture de l'album L'Etrange Soldat Franklin

Série : Les Tuniques bleuesTome : 61/99Éditeur : Dupuis

Scénario : Raoul CauvinDessin : Lambil

Collection : Tous Publics

Genres : Aventure, Humour

Public : Tout public

Prix : 10.60€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

En sauvant un esclave noir des Confédérés, Blutch et Chesterfield ne pensaient pas avoir en réalité affaire à un espion de l'Union. Qui cache de surcroît bien plus de secrets qu'ils auraient pu l'imaginer. Le dernier album des plus célèbres soldats de la BD franco-belge revient sur un personnage réel, ayant exercé ses talents pendant la guerre de Sécession : Sarah Emma Edmonds, femme, soldat et espionne !

Blutch et Chesterfield rentrent de mission accompagnés d'un esclave noir, sauvé alors qu'il allait être exécuté par les Confédérés. Mais en rentrant au camp, celui-ci demande à s'adresser au général... Ressort de l'entretien un soldat blanc qui avoue sa véritable identité : Franklin Thompson est un soldat de l'Union, engagé pour espionner les Confédérés. En attendant sa réaffectation, il va aider le 22e de cavalerie à l'infirmerie, où il semble également avoir de réels talents. Jusqu'au jour où il disparaît brutalement...

Après un dernier album un brin décevant, nos Tuniques bleues reviennent cette fois en pleine forme. Comme c'est déjà arrivé par le passé, les auteurs s'emparent de faits réels pour raconter la petite histoire dans la grande qu'est la guerre de Sécession. Cette fois-ci, ils s'inspirent de la vie incroyable de Sarah Emma Edmonds, qui s'est engagée par patriotisme dans l'armée en se travestissant. Elle y a servi en tant qu'infirmier, puis espion, envoyé chez les Confédérés en prenant notamment l'identité d'un esclave noir (le nitrate d'argent fait des miracles paraît-il).

Comme souvent, les auteurs profitent donc de leur sujet grave préféré pour faire découvrir des faits intéressants et méconnus de l'Histoire, tout en rendant hommage à une femme à la volonté assez exceptionnelle. Le tout avec, évidemment, la bonne dose d'humour inhérente au duo impayable de héros, devenus depuis longtemps des classiques de la ligne claire que l'on retrouve avec toujours autant de plaisir.

Quiz Les Tuniques Bleues
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants