En secourant un esclave noir en fuite poursuivi par des Confédérés, le caporal Blutch et le sergent Chesterfield ne se doutent pas qu'ils vont ramener à leur base un bien étrange personnage. Blessé, celui-ci refuse d'être examiné par un médecin et se révèle être un espion blanc chargé par McClellan d'infiltrer les troupes ennemies afin de rapporter des renseignements sur une attaque imminente. Une fois l'assaut-surprise déjoué, le nouveau venu (dont le nom est Franklin Thompson) sera affecté au service médical où il assistera le médecin et sauvera de nombreux soldats. Néanmoins, le secret continue d'auréoler sa véritable identité, et il faudra toute la perspicacité de Blutch pour venir à bout du mystère...
Les Tuniques bleues - T61 : L'Etrange Soldat Franklin
Raoul Cauvin, Willy Lambil, Lambil
Série : Les Tuniques bleuesTome : 61/68Éditeur : Dupuis
Scénario : Raoul CauvinDessin : LambilAuteur : Raoul Cauvin, Willy Lambil
Collection : Tous Publics
Genres : Aventure, Humour
Public : Tout public
Prix : 10.60€
- ZOO4.0
Scénario
4.0Dessin
4.0 - Lecteurs3.53 notes pour 0 critique
Le synopsis de l'album L'Etrange Soldat Franklin
La critique ZOO sur l'album L'Etrange Soldat Franklin
En sauvant un esclave noir des Confédérés, Blutch et Chesterfield ne pensaient pas avoir en réalité affaire à un espion de l'Union. Qui cache de surcroît bien plus de secrets qu'ils auraient pu l'imaginer. Le dernier album des plus célèbres soldats de la BD franco-belge revient sur un personnage réel, ayant exercé ses talents pendant la guerre de Sécession : Sarah Emma Edmonds, femme, soldat et espionne !
Blutch et Chesterfield rentrent de mission accompagnés d'un esclave noir, sauvé alors qu'il allait être exécuté par les Confédérés. Mais en rentrant au camp, celui-ci demande à s'adresser au général... Ressort de l'entretien un soldat blanc qui avoue sa véritable identité : Franklin Thompson est un soldat de l'Union, engagé pour espionner les Confédérés. En attendant sa réaffectation, il va aider le 22e de cavalerie à l'infirmerie, où il semble également avoir de réels talents. Jusqu'au jour où il disparaît brutalement...
Après un dernier album un brin décevant, nos Tuniques bleues reviennent cette fois en pleine forme. Comme c'est déjà arrivé par le passé, les auteurs s'emparent de faits réels pour raconter la petite histoire dans la grande qu'est la guerre de Sécession. Cette fois-ci, ils s'inspirent de la vie incroyable de Sarah Emma Edmonds, qui s'est engagée par patriotisme dans l'armée en se travestissant. Elle y a servi en tant qu'infirmier, puis espion, envoyé chez les Confédérés en prenant notamment l'identité d'un esclave noir (le nitrate d'argent fait des miracles paraît-il).
Comme souvent, les auteurs profitent donc de leur sujet grave préféré pour faire découvrir des faits intéressants et méconnus de l'Histoire, tout en rendant hommage à une femme à la volonté assez exceptionnelle. Le tout avec, évidemment, la bonne dose d'humour inhérente au duo impayable de héros, devenus depuis longtemps des classiques de la ligne claire que l'on retrouve avec toujours autant de plaisir.