Alors qu'ils chevauchent vers une permission bien méritée, Blutch et Chesterfield assistent à l'assassinat de deux soldats sudistes par une troupe de brigands. Recueillant les dernières volontés de l'un des mourants, Chesterfield lui promet de ramener son médaillon à sa fiancée... C'est ainsi que nos deux amis - déguisés en Mexicains - se dirigent vers les territoires sudistes. Sans se douter qu'ils vont être pris pour les Confédérés décédés. Et découvrir que ces derniers faisaient partie d'un plan secret permettant de gagner de l'or. Beaucoup d'or. Assez pour que le Sud remporte la guerre... Souci supplémentaire : l'un des soldats les accompagnant pour récupérer le magot n'est autre que le fils d'un certain général Lee... Blutch et Chesterfield parviendront-ils à mettre la main sur le mythique trésor des sudistes ? Fred Neidhardt, à l'aise sur de nombreux registres, se glisse avec bonheur dans les bottes des Tuniques bleues, avec beaucoup d'humour et de...
Les Tuniques bleues - T68 : De l'or pour les Bleus
Série : Les Tuniques bleuesTome : 68/68Éditeur : Dupuis
Auteur : Willy Lambil, Fred Neidhart
Genres : Aventure, Humour
Public : Tout public
Prix : 12.50€
- ZOO3.5
Scénario
4.0Dessin
3.0 - Lecteurs2.32 notes pour 0 critique
Le synopsis de l'album De l'or pour les Bleus
La critique ZOO sur l'album De l'or pour les Bleus
Si l’album n’a pas l’élan jouissif que sut insuffler Raoul Cauvin à la série dans ses meilleures années, il n’en reste pas moins que l’histoire tient la route, mettant en valeur différemment l’antagonisme entre Blutch et Chesterfield.
Après le décès de Raoul Cauvin, Kris scénarisa deux tomes des Tuniques bleues, apportant à nouveau une certaine densité aux histoires, mais aussi un ton plus grave. Cette fois, c’est Fred Neidhardt qui s’y colle. Le vieux complice de Fabrice Tarrin nous avait habitués à un humour caustique ; ici le ton se fait un peu plus mesuré, dans la lignée de Kris.
Le titre est une allusion au film De l’or pour les Braves, dans lequel des soldats américains volent pendant la seconde guerre mondiale des lingots d’or entreposés dans une banque allemande. Ici, c’est 750 000 dollars en lingots d’or qui sont l’objet des convoitises. Cette fortune est donnée à l’armée confédérée par un Sudiste dont la femme a été tuée par les soldats de l’Union. L’horreur est bien dans les deux camps, dans une guerre…
Nos héros se retrouvent mêlés à cette histoire, se faisant passer pour deux soldats sudistes décédés. Le hasard fait que Blutch a pris la place d’un lieutenant et se retrouve donc à commander une poignée de Sudistes… et Chesterfield. La trouvaille donne lieu à quelques échanges savoureux.
On découvre également dans l’armée sudiste un soldat noir, Jones, qui fait office d’ordonnance au fils du général Lee, « fils à papa » tête à claques. Jones assène que la situation des Noirs n’est guère plus enviable dans l’armée nordiste et que la guerre de Sécession a plus pour objectif de s’emparer de richesses que de défendre le sort des Noirs.
Les Tuniques Bleues Tome 68 - De l'or pour les Bleus © Lambil et Neidhardt aux éditions Dupuis
Le dessin de Willy Lambil n’a plus la maestria qu’on a connue autrefois, mais il tient encore suffisamment la route pour porter le récit. Et rappelons que l’auteur a 88 ans. A ceux qui disent qu’il devrait prendre sa retraite, on peut répondre que la vie du dessinateur est tellement liée à celle des Tuniques bleues que c’est cette activité qui lui permet de passer les années.
L’histoire est aussi l’occasion à nos héros de faire appel à leur bonne conscience. Mais en temps de guerre, qu’est-ce qui est juste ?