ZOO

Les Voyages de Lotta - T1 : Les renards de feu (Octobre 2020)

couverture de l'album Les renards de feu

Série : Les Voyages de LottaTome : 1/1Éditeur : Jungle

Scénario : Ofride, Elena Bia, Marie ZimmerDessin : Elena BiaColoriste : Freddie Tanto

Collection : Miss Jungle!

Genres : Aventure, Fantastique, Science-Fiction

Public : De 3 à 15 ans

Prix : 11.95€

ma collection
mes souhaits
mes lectures
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Quelque part en Norvège, Lotta rêve de devenir Chamane et ainsi de pouvoir libérer l’esprit perdu de sa sœur. Marie Zimmer et Ofride nous emportent dans un étonnant voyage initiatique sur fond de légendes nordiques et de rites chamaniques !

Plus habituée aux romans jeunesse, Marie Zimmer signe ici son tout premier album de bande dessinée dans la collection Miss Jungle! Pour l’occasion, elle nous entraîne en Laponie, à la rencontre de deux jeunes sœurs, Lotta et Solveig, qui vivent seules, avec leur père, depuis la mort de leur mère.

Le voyage fabuleux de deux soeurs dans les légendes nordiques !

Le voyage fabuleux de deux soeurs dans les légendes nordiques !

A l’image de Taonga ou Kami, également chez Jungle, cette nouvelle série s’appuie sur un récit dépaysant qui nous permet de découvrir les traditions et les mythes d’un peuple « lointain ».

A travers les épreuves qui attendent Lotta, nous plongeons dans une culture fascinante, liée à la nature, ou les vivants dialoguent avec des esprits totémiques qui circulent dans un entre monde, régit par un certain nombre de règles assez précises! La jeune fille apprend alors que son expérience spirituelle la connecte certes à sa sœur, mais semble être liée tout autant à son quotidien et son humeur!


Lotta parle pour deux. Dynamique et déterminée, elle est très attachée à sa soeur et la protège contre les éventuels dangers extérieurs

Lotta parle pour deux. Dynamique et déterminée, elle est très attachée à sa soeur et la protège contre les éventuels dangers extérieurs

Marie Zimmer montre ainsi que si son héroïne accède à des territoires qui vont la pousser à grandir plus vite, elle va devoir aussi comprendre qu’il est nécessaire de maîtriser ses sentiments! Et tout le récit s’articule autour de ce constat, amenant l’adolescente à expérimenter la colère, la frustration, l’amour pour ensuite la confronter à leurs conséquences lorsqu’elle est en transe, échouant aux différentes étapes qui se présentent à elle!

L’écriture est fine, immersive et le dessin d’Elena Bia, sous le pseudo d’Ofride, plein de charme, tout à fait dans l’esprit du scénario !

Un récit passionnant qui se dévore d’un bout à l’autre et qui donne très envie de suivre les aventures de cette jeune apprentie Chamane !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de NGOU

Le voyage fabuleux de deux soeurs dans un univers féérique sous fond de légendes nordiques et de chamanisme.

Posté le 13/03/2021 à 21h57